BLOGUE Être bien
Je Tire ma Force de la Tranquillité.
« Je tire ma force d’un espace de tranquillité. »
C’est David Goggins qui a prononcé ces paroles lors d’une entrevue avec Lewis Howes. Cet homme d’une force intérieure exceptionnelle a avoué qu’il puisait celle-ci dans la tranquillité. La vraie force, celle qui inspire et qui perdure, se trouve dans la détermination tranquille face à l’adversité, elle se trouve dans le calme puissant que confère de la maîtrise émotionnelle. Les plus forts d’entre-nous sont ceux qui peuvent affronter les tempêtes de la vie avec un cœur paisible et un esprit calme. La paix et le calme. Cela se cultive, cela s’apprends.
Soulager l’Anxiété Ici et Maintenant! (Un outil à la fois)
Soulager l’Anxiété Ici et Maintenant! (Un outil à la fois)
Es-tu souvent submergé par le stress ? As-tu du mal à te détendre, même pendant ton temps libre ? Ton sommeil est-il fréquemment perturbé par des pensées anxieuses ?
Si l’un de ces éléments t’interpelle, tu n’es pas seul(e). En fait, les recherches montrent qu’un pourcentage important de personnes souffrent d’un système nerveux dérégulé, ce qui affecte leur bien-être général et leur qualité de vie. Voici les signes courants de déséquilibre du système nerveux et les mesures pratiques que tu peux prendre pour le calmer et l’équilibrer.
Hello darkness, my old friend...
“Hello darkness, my old friend, I've come to talk with you again…”
Tu connais sûrement cette chanson de Simon & Garfunkel (The Sound of silence). Ces mots résonnent particulièrement à l’approche du solstice. L’hiver nous ramène littéralement et métaphoriquement à la noirceur…et cette noirceur peut être une merveilleuse alliée.
Je n'aime pas tellement l'hiver avec ses nuits longues et froides, mais c’est aussi un moment parfait pour se permettre de se reposer profondément. Un temps pour ralentir et réfléchir à l’année qui vient de s’écouler.
L’hiver est une période naturelle de repos. Les plantes et les animaux ne combattent pas l’hiver ; ils ne font pas semblant que cela n’arrive pas et ne tentent pas de continuer à vivre de la même façon que pendant l’été.
La Sagesse du Corps
Tout ce dont tu as besoin pour développer plus de résilience, être bien et répondre avec sagesse et créativité aux défis qui se présentent se retrouve en toi, à travers la Sagesse du Corps. La Sagesse du corps, qui n’est autre que le Soi, te guide en douceur vers les réponses, la guérison, et la résolution des conflits internes et externes. Tu peux laisser ton cœur s’ouvrir. Tu peux laisser aller les masques et les couches de stress et de protection qui t’empêchent d’avancer et de guérir.
Guérir
De plus en plus, la vision de la guérison dans notre société évolue vers une approche multidimensionnelle tenant compte de multiples facteurs, tels que les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Même l'environnement et la culture sont considérés comme pouvant contribuer à l'état de santé d'une personne.
L’approche holistique considère la personne dans son ensemble et vise à traiter la cause profonde du problème, plutôt que de simplement gérer les symptômes. Elle travaille à promouvoir l'équilibre et le bien-être et à soutenir la capacité naturelle du corps à se guérir.
Du Reiki pour le Stress!
Le Reiki existe maintenant depuis 100 ans et sa popularité continue de grandir ! L'intérêt croissant pour cette thérapie alternative s’immisce partout, des comptes Instagram des stars du cinéma aux hôpitaux! Si tu es curieuse au sujet de cette modalité, lis la suite pour apprendre d’une experte à quoi s’attendre d’un traitement, ainsi que la façon dont le reiki peut aider à éliminer le stress et l'anxiété.
MA ou l'Espace pour Respirer
Il existe un principe philosophique dans la culture japonaise connu sous le nom de "MA". Cela peut être traduit par "la pause ou le vide entre les deux".
Il peut être perçu dans tout le Japon dans ses nombreuses formes d’art et pratiques, et dans le mode de vie quotidien des gens. MA imprègne une grande partie de l'esthétique, de l'art et de la culture japonaise. . On peut le voir dans le design minimaliste, les jardins zen, la cérémonie du thé, les jours fériés dont toute la population profite lors de la période de floraison des cerisiers au printemps.
Le concept japonais de Ma a été décrit comme une pause dans le temps, un intervalle ou un vide dans l'espace. Ma est le temps et l'espace dont la vie a besoin pour respirer, ressentir et se connecter. MA peut être considéré comme l'espace, ou silence, entre les notes qui permettent à la musique d’émerger. Ma est un concept d'espace négatif.
Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale?
Le craniosacral est un soin très doux visant à rétablir l’équilibre du système nerveux central en encourageant la circulation du liquide céphalorachidien (cerveau et moelle épinière), et en libérant les restrictions de différentes membranes et tissus conjonctifs autour de celui-ci. Le soin craniosacral n’est pas un massage ni un soin énergétique, mais bien une thérapie corporelle de type somatique. La thérapeute utilise un toucher doux sur différentes parties du corps (sur les vêtements), particulièrement au niveau de la tête. La thérapie cranio-sacrée (CST) est une technique conçue pour aider le corps à s'autocorriger. C’est un soin relaxant qui crée une sensation de bien-être.
Qu'est-ce qui te nourrit?
Ta diète n’est pas seulement ce que tu manges, c’est ce que tu écoutes, ce que tu lis, qui tu suis, et avec qui tu passes du temps. Alors si ton but est une meilleure santé mentale, tu dois commencer par éliminer tout le junk food de ta diète. -@businesstips.in-
Il y a fortes chances que tu sois consciente de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, peu importe ce que ça signifie pour toi, et que tu sois attentive à bien te nourrir et réduire le junk food! Tu y as mis de la réflexion, du temps pour lire et t’informer, et puis fais des choix selon tes valeurs.
Dans un mode de vie sain axé sur le bien-être, cette attitude devrait être élargie à toutes les sphères de la vie. Tout comme ton corps physique est constitué des aliments dont tu te nourris, ton corps énergétique, mental/émotionnel, et ton Cœur (le Soi), sont nourris par ce que tu « ingère ».
Ton énergie, ta force vitale, est ce qui te permets de faire des choses dans la vie : elle est précieuse, limitée, et sacrée. Pourtant, nous l’honorons rarement et la gaspillons sur des choses inutiles ou drainantes. Ce qui la nourrie devrait être de la plus haute importance !
La Santé Mentale, C'est la Santé Physique!
Aujourd'hui, j'aimerais te parler de quelque chose dont on ne parle pas beaucoup au sujet de la santé mentale en général : La santé mentale, c’est la santé physique! Cette devise vient du Dr. Will Cole, praticien en médecine fonctionnelle.
Une bonne santé repose sur notre terrain. En gros, pour demeurer en santé, il faut créer un environnement dans lequel la maladie ne peut pas se développer. La maladie mentale ne fait pas exception.
« Il est facile de séparer la santé mentale de la santé physique. Pourtant, la recherche démontre que l’inflammation est le facteur commun contribuant aux problèmes de santé du cerveau tels que l’anxiété, le brouillard cérébral, la dépression, l’autisme, les troubles d’attention, et troubles d’attention avec hyperactivité. » Dr. Will Cole
Le Yoga Nidra : Un outil de transformation et de guérison extraordinaire!
Le yoga nidra, comme toutes les techniques enseignées dans la tradition du yoga, est une technologie naturelle pour gérer le stress, rééquilibrer le système nerveux, et se reconnecter à notre vrai Soi. C’est l’art du non-faire et du lâcher prise! Le yoga nidra est probablement l’une de techniques de méditation les plus faciles, qui permets de se désengager et de calmer les pensées sans effort!
La pratique du yoga nidra comporte plusieurs éléments qui la différencie des autres types de méditation. Tout d’abord, c’est une méditation guidée, qui se pratique en position couchée. Elle comporte des techniques de relaxation physique, des exercices de pleine conscience et des techniques de respiration.
La Magie Du Yoga Nidra!
Le Yoga Nidra est une technique de méditation qui comprends de la relaxation, de la pleine conscience, et de la respiration. C’est un outil merveilleux qui calme les pensées et rééquilibre tout le système nerveux. Comme le dit mon enseignante Kamini Desai, le yoga nidra, c’est la méditation sur les stéroïdes!! Ses effets sont presque magiques!!
Le paradoxe de la Pleine Conscience: La Réalité est une illusion!
« Par ma volonté, je choisis de vivre chaque expérience de ma vie dans la paix en dirigeant mes pensées vers la Source. Je m’élève au-delà de la maya : l’illusion du monde de la matière et des peurs. »
« Je libère mes samskaras (tendances de comportements automatiques, ou encore chemins neuronaux) à partir de l’intérieur au lieu d’essayer de me changer de l’extérieur. »
Tandis que la plupart des gens vivent toute leur vie en constante réaction avec les évènements extérieurs qu’on appelle la réalité, ils doivent travailler fort pour tout, même pour gérer leur stress, être en santé, ou être heureux.
Tu n’es pas la victime impuissante de tes symptômes, du stress, des évènements : cela est l’apparence extérieure.Tu es faite d’énergie et d’information. Les atomes qui constituent ton corps et le monde autour de toi sont faits de 99,999999999% de « vide », ou d’espace. Tu es littéralement un « nuage » d’énergie condensée!
Le paradoxe de la pleine conscience est que cette réalité sur laquelle tout l’monde voudrait que tu te concentre pour être dans le moment présent cache la vraie réalité, et la connexion à ton Soi existe justement dans ce vide, ce silence, cet espace au-delà du plan matériel.
Embrasser le Nouveau: Comment être Davantage dans le Moment Présent!
Chercher à être attentive à ce qu’il y a de nouveau ou de différent dans une situation qui revient sans cesse, une routine, une relation, une journée ordinaire est une clé importante! Lorsqu’un problème se répète, observe ce qu’il y a de différent cette fois-ci. Même toi, tu es une personne un peu différente à chaque jour : ton corps, ton cœur, ton esprit, ton énergie!
Je n'ai pas le Temps de Méditer!
Penses-tu que tu n'as pas le temps de méditer (ou pratiquer des techniques pour mieux gérer le stress)? Tu te dis peut-être que tu es trop occupée, puis c’est vrai après tout! Il y a les enfants, ton chum ne te supportera peut-être pas là-dedans, que tu en as déjà beaucoup dans ton assiette avec tes activités, ton sport, que tu n'as pas la place, tu t'y mettras plus tard...bref, tu rationalise tes justifications, et tu te demande peut-être même si ça va vraiment changer quelque chose!!!
Premièrement, la méditation et les techniques de gestion de stress que j’enseigne sont supportées par la science et des milliers d’histoires de cas! Les effets de ces techniques sont cumulatifs et vont éventuellement faire partie de ta personnalité si tu les pratiques à chaque jour. Pas seulement en période de crise ou lorsque ça va mal, quand tu es stressée et que tu vis de l’anxiété, mais à chaque jour ; c’est là où ça fera vraiment une différence, alors saches que oui, ça va « changer quelque chose » si tu médites!
Goutte à Goutte, le Seau se Remplit
Le Grand Canyon a été creusé goutte par goutte, multiplié des millions de fois sur des milliers d’années…mais tout ce chef d’œuvre, cette beauté majestueuse, est le résultat d’une seule goutte à la fois, et une autre, et puis encore une autre.
Ce que tu peux changer dans ton niveau de conscience, dans ton expérience de la vie, dans ton corps, tes pensées, tes émotions, tes énergies subtiles, commence avec une seule respiration, une méditation, une pratique
À la Source du Stress et de l'Anxiété dans toutes nos Dimensions!
À la Source du Stress et de l’Anxiété dans toutes nos Dimensions
Comment vas-tu? Vis-tu des hauts et des bas émotionnels avec cette situation qui n'en finit plus, et tout ce qui se passe dans le monde? Est-ce que de vieux symptômes tels que l’insomnie, des pensées agitées, de la fatigue, de la négativité, et de l’anxiété refont surface ces temps-ci?
Je vais être honnête avec toi, la dernière semaine de juillet a été très difficile: déménagement compliqué, deuils à faire, projets d'affaires à mettre de côté, travail, départ définitif de mon plus jeune, masque obligatoire (anxiogène pour les asthmatiques chroniques), etc : c'était trop! J'ai commencé à avoir de sérieux symptômes d'anxiété: des pensées d'inquiétude répétitives, de l'insomnie, des maux de cœur, mal au dos... Je suis retombée dans le piège du "je n'ai pas le temps de méditer ce matin, et je suis trop occupée pour faire mon yoga nidra cet après-midi"...tu connais ce pattern?
Ce mode de comportement est exactement ce qui peut mener au burn out, à la dépression ou à l'anxiété chronique. On se dit qu'on a pas le temps, et on n'a même pas le goût de s'assoir pour méditer ou faire une pratique quelconque, mais c'est exactement à ce moment où on en a davantage besoin! Au final, on est déconnecté, et ça, c'est la source du problème. Il y a un vieil adage qui dit "si tu es occupé, médites 20 minutes, si tu es très occupé, alors médites une heure!!! »
Heureusement, j'ai une formation et des outils qui sont efficaces lorsqu'ils sont appliqués! Je me suis reprise, j'ai recommencé ma pratique, et les symptômes se sont grandement allégés, pour ne pas dire disparus. C'est possible. Ça existe. Et oui, c'est très spirituel. Se reconnecter à la partie de soi qui est paix et sérénité, à la Grâce même, c'est la clé manquante à bien des gens, bien des experts. La guérison est toujours possible si on est prêt à entamer le long chemin de la découverte de soi. Et ce « Soi », ce n’est pas seulement un corps physique.
Vois-tu, nous croyons parfois que nous avons réglé un problème quand en réalité, nous avons seulement appris à en gérer les symptômes. Cela peut fonctionner pendant un temps, mais si nos circonstances changent, alors notre façon de gérer peut devenir insuffisante et le problème peut réapparaitre. Notre société occidentale et notre système médical se concentre beaucoup sur les symptômes, sans jamais aller à la cause profonde. C’est une façon de penser très linéaire : l’action règne en maître. Il faut faire quelque chose, ou « faire arriver » quelque chose, et on désire que ça soit rapide, même si c’est une solution temporaire. On est concentré sur le résultat final. On donne trop de place à l’intellect, pas suffisamment à notre sagesse et intuition. On se doute qu’on a rien réglé de façon définitive (ou on se fait croire que c’est réglé!), mais on oublie facilement, jusqu’à ce que la souffrance recommence. C’est très masculin comme approche (désolé messieurs, ce n’est pas personnel!).
Nous avons vraiment besoin de revaloriser les aspects tout aussi puissants des qualités féminines : faire de l’espace, ralentir, permettre, écouter, honorer nos rythmes, s’abandonner, ressentir, adoucir, lâcher prise. Nous avons besoin de cultiver ces qualités pour créer un espace de sécurité et de compassion pour nous-même et les autres si nous voulons vivre une véritable guérison et transformation en soi, et ultimement, de la société.
Voici le cœur de mon enseignement pour aller à la source interne du stress, de la fatigue, et de l’anxiété : Tout d’abord, reconnais que tu es un être multidimensionnel, c’est-à-dire avec une dimension physique, psycho-émotionnelle, spirituelle, et énergétique.
La Vie est une Spirale!
C’est ainsi que nous évoluons et progressons, individuellement, ainsi que collectivement, à l’échelle de l’humanité. Il peut sembler qu’à chaque fois que nous faisons un pas en avant, nous en faisons deux en arrière. Tu as peut-être parfois l’impression que certaines choses ou situations que tu croyais réglées ou avoir maitrisées dans ta vie reviennent.
Pourtant, si tu pouvais avoir un point de vue plus élevé, sur le long terme (très long terme dans le cas de l’humanité!), tu pourrais voir clairement qu’il y a une évolution du niveau de conscience, une transformation positive vers le haut.
C’est un point de vue spirituel qui peut être difficile à atteindre, je te l’accorde, particulièrement dans le contexte mondial actuel, mais si tu observes tous les sages : bouddhistes, indiens, zens, autochtones ou autres, de ce monde, tu ne les verras pas faire de l’anxiété! La raison en est bien simple : ils sont branchés sur la paix et la connaissance qui vient de l’intérieur d’eux. Ils savent voir et comprendre intuitivement, au-delà des apparences. Ce sont toutes des personnes qui pratiquent la méditation et suivent un plan personnel quotidien pour leur mieux-être. Ils prennent soin d’eux-mêmes tout en étant au service des autres.
Comprendre la spirale de l’évolution, c’est retrouver la paix avec soi-même et le monde tel qu’il est.
À l’école, comment apprends-on une leçon? Avec la répétition de l’expérience et/ou de l’information, parfois en l’entendant expliquée différemment, en l’appliquant dans différents contextes, en ajoutant graduellement de nouvelles notions à l’enseignement. Cela est vrai en éducation tout autant que dans la vie. Les « leçons » se répètent et reviennent afin que nous approfondissions notre apprentissage.