Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale?
Si tu lis ce blog, c’est que tu me connais un peu! Je suis toujours en formation et en évolution et j’aime ça! Changer ma vie et celle de mes élèves/clients est littéralement ma raison d’être!
Je m’intéresse aux solutions naturelles et alternatives qui fonctionnent et font une vraie différence! C’est pour ça que j’ai créé mes programmes en ligne : partager des solutions encore méconnues et/ou sous-estimées.
Avec le rythme encore plus accéléré qu’a pris nos vies depuis la pandémie, et un nombre croissant de personnes souffrant de traumas et de stress chronique, je me suis intéressé encore davantage aux moyens naturels et somatiques de rééquilibrer ou même guérir le système nerveux.
Bien que la méditation, le yoga nidra, le yoga restaurateur, les techniques de respiration et plusieurs autres outils que j’enseigne aident à réguler le système nerveux autonome de façon intentionnelle, peu de solutions sont connues pour agir concrètement sur le système nerveux central.
Le craniosacral fait exactement cela. C’est un soin très doux visant à rétablir l’équilibre du système nerveux central en encourageant la circulation du liquide céphalorachidien (cerveau et moelle épinière), et en libérant les restrictions de différentes membranes et tissus conjonctifs autour de celui-ci.
Le soin craniosacral n’est pas un massage ni un soin énergétique, mais bien une thérapie corporelle de type somatique. La thérapeute utilise un toucher léger sur différentes parties du corps (sur les vêtements), particulièrement au niveau de la tête. La thérapie cranio-sacrée (CST) est une technique conçue pour aider le corps à s'autocorriger. C’est un soin relaxant qui crée une sensation de bien-être.
Une étude récente a examiné les effets de la CST sur d'anciens joueurs de football souffrant de douleurs physiques, de lésions cérébrales et de commotions cérébrales à répétition. Les athlètes ont signalé des améliorations, telles qu’une meilleure amplitude de mouvement, une réduction de la douleur, un sommeil plus réparateur et une fonction cognitive améliorée.
Développée par le médecin ostéopathe et professeur universitaire en biomécanique, John E. Upledger à la suite d'études scientifiques approfondies, la thérapie craniosacrée (CST) est une méthode pratique d'évaluation et d'amélioration du fonctionnement d'un système corporel appelé craniosacral.
Le « rythme craniosacral » est un peu comme une respiration : c’est le rythme naturel de la production, circulation et drainage du fluide céphalorachidien. Le soin permet de relâcher les tissus qui peuvent avoir entravés cette circulation. Il permet aussi de dégager les sinus, et de relâcher plusieurs tissus conjonctifs tels que les diaphragmes et fascias. Le liquide céphalorachidien sert à nettoyer et éliminer les toxines au niveau du cerveau et de la moelle épinière, ainsi qu’à les nourrir. Il agit aussi sur plusieurs fonctions corporelles, telles que la digestion, le système musculosquelettique, la respiration, etc. Il a été démontré que la CST a des bienfaits sur les conditions ayant des aspects somatiques telles que le stress post-traumatique, la dépression et l'anxiété.
Le soin craniosacral est en quelque sorte l’art de l’écoute, de la présence, et du dialogue avec le corps. La thérapeute en craniosacral a pour seul objectif d’être présente, et de supporter le processus du corps à relâcher les tensions, blocages, déséquilibres, émotions et toxines, lorsqu’il est prêt et à son rythme. Cela est fait en étant à l’écoute, et en encourageant le rythme craniosacral par des manipulations très douces lorsque nécessaire.
Il a été démontré que cette modalité peut aider dans les cas suivants :
Sentiment accru de bien-être!
Trouble de stress post traumatique
Émotions (cerveau limbique)
Stress chronique et anxiété
Fatigue chronique et dépression
Problèmes de sinus
Congestion/excès de mucus
Douleur chronique
Fibromyalgie
Arthrite
Adhérences fasciales
Sclérose en plaques
Maladies neurodégénératives
Accident vasculaire cérébral
Lésions cérébrales
Troubles de la parole
Abus physique ou émotionnel
Épilepsie
Douleurs au cou
Problèmes de vision
Problèmes de mâchoires
Maux de tête/migraines
Perte de l’odorat
Allergies
Trauma facial/frontal
Troubles de la mémoire
Autisme
TDAH
Problèmes d’oreilles et infections
Problèmes de dos, sacrum, scoliose
Manger ses émotions
Bien sûr, les résultats et le nombre de séances peuvent varier d’un individu à l’autre selon la problématique. Chaque protocole est dicté par la sagesse du corps du receveur. Les sessions se déroulent sur une table à massage, et il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables.
Ce type de soin convient à la plupart de gens, mais il y a quelques contre-indications : commotion cérébrale récente (moins d’un an), présence d’un gonflement cérébral, un défaut structurel du cervelet, anévrisme ou caillots sanguins.
En résumé, en facilitant les processus de guérison naturel du corps et la libération des émotions, la thérapie craniosacrale peut être un accélérateur de guérison à elle seule, ou complémentaire à de nombreuses thérapies traditionnelles et alternatives!
Merci,
Jannie
P.S. Pour prendre un rendez-vous, contacte-moi à jannie@janniebolducbienetre.com!
Comment je peux aider:
J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.
Mon offre de service comprend:
Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, thérapie craniosacrale, reiki/soins énergétiques.
Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).
Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.
Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).