Prendre Soin de Soi avec Compassion
Je dis souvent à mes client(e)s qui quittent après un soin ou une consultation « Prends bien soin de toi!», et je t’avoue que j’ai affaire à toutes sortes de réactions! Certains rient quand je leur dis ça. Prendre soin de soi et être à l’écoute de ses besoins régulièrement et systématiquement, c’est encore tabou… C’est du luxe. C’est pour celles qui « s’écoutent ». Pour plusieurs, il faut être malade pour se le permettre! Pourtant, c’est vraiment une question de s’honorer et répondre à nos besoins avant de ne plus être bien…
Très souvent, nous savons ce que nous devons faire pour nous régénérer, nous sentir reposés, et physiquement, énergétiquement, psychologiquement et spirituellement nourris et revitalisés, mais nous cessons de le faire. « We fall off the wagon » comme on dit. On arrête de méditer par exemple. De faire nos rituels ou de recevoir des massages, des soins, de marcher dans la nature, de faire de l’exercice, de bien manger, de planifier une journée toute seule à faire exactement ce dont on a envie… Bref! Tu vois ce que je veux dire!
Parfois aussi, le mental est tellement agité, qu’on a oublié de se reconnecter à soi afin de justement entendre ces messages intérieurs, ou alors on est tellement dans l’intellect qu’on dévalorise et ignore nos ressentis subtils et les besoins qui ne sont pas mentaux ou physiologiques.
Ces moments où on cesse de recevoir des soins, de faire notre pratique de méditation, de respirations, de yoga ou tout autre outil de gestion de stress sont tout simplement là pour nous aider à bien prendre conscience de la différence que l’on ressent entre les périodes où on le fait et celles où on abandonne. Ce sont des apprentissages par lesquels nous passons tous un jour ou l’autre, parfois à plusieurs reprises! C’est que qui nous permet de mieux apprécier à quel point on se sent bien quand on prend soin de soi. C’est ce qui nous permet de savoir la différence entre aller mal, être juste « correct » et vibrer d’énergie, de sérénité et de bien-être… Et de choisir de retourner (ou commencer) à se créer une équipe de support adaptée à soi, et un « plan personnel du bonheur et du mieux-être »!
Au moment où on a le plus besoin de clarté, on abandonne ce qui a le plus de chances de nous en donner! Au moment où on a davantage besoin d’énergie ou de paix, on lâche les activités qui nous en fournissent! Laissons donc aller le jugement envers soi-même, ou la mentalité de « tout ou rien »! Chaque action positive compte, et en plus, un avec peu de compassion, il est plus facile de reprendre ce qu’on a délaissé!
Il n’y a tout simplement pas de prix à ce qu’on retire à nourrir son âme et renouveler son énergie!
Il se peut que les deux dernières années aient laissées des traces : ton sommeil est moins bon, tu as plus de bobos/douleurs, moins de tolérance au stress, ou de nouveaux problèmes de santé sont apparus. Il se peut aussi que tu sois en transition ou en transformation dans une ou plusieurs facettes de ta vie. Il se peut qu’il y ait d’autres sources de stress chronique ou temporaire dans ta vie qui t’impactent.
Pour beaucoup de femmes, la dépression et l’anxiété se manifestent lorsque nous sommes déconnectées de notre monde intérieur : notre Soi, nos rêves, nos désirs, nos ressentis, et nos besoins. L'auto-compassion aide à être en connexion avec soi-même, et à se donner la permission de répondre à nos besoins profonds.
Au bout du compte, tout ce que nous faisons, où que nous allions, et avec qui nous soyons, a pour but ultime de nous procurer plus de paix, d’harmonie, de joie, de sécurité et de bonheur. Pourtant, on s’y prend souvent bien mal!
Voici quelques suggestions pour développer plus de compassion envers toi-même et prendre bien soin de toi :
1- Choisis minutieusement de qui tu t’entoures et avec qui tu passes du temps. Est-ce que ça te nourrit ou est-ce que ça te vide ? Nourris ton cœur : passes du temps avec une ou des personnes qui t’acceptent vraiment comme tu es, et avec qui tu sens que tu peux être complètement toi-même.
2- Planifie un budget pour les soins : pas seulement pour le côté médical, mais ce qui te fait du bien. C’est toi qui décide si c’est important ou non, donc mets-le dans tes priorités!
3- Planifie aussi l’espace dans l’agenda pour le repos et la relaxation (le NON-faire).
4- Donne-toi la permission de dire NON ou de changer d’idée ou modifier les plans (ça peut être fait avec bienveillance) afin de répondre à TES besoins.
5- Si c’est nécessaire, consulte une personne en qui tu as vraiment confiance qui partage tes valeurs (thérapeute, coach, conseiller spirituel).
6- Crée des routines bien-être du matin et du soir, peut-être même du midi: écrire dans un journal, dessin, exercice, techniques de respirations, marche, bain chaud, lecture inspirante, musique, méditation, yoga nidra, tapping…ose essayer de nouvelles choses (mais une à la fois, et d’une durée prédéterminée!) !
7- Passe du temps dans la nature: les bienfaits ne sont plus à prouver!
8- Passe du temps seule dans le calme et le silence, place les mains sur ton coeur, et poses-toi la question : De quoi ai-je vraiment besoin en ce moment?
Le printemps est le moment parfait pour semer ce que tu récolteras dans la prochaine saison. Prends soin de toi régulièrement et sérieusement. Donne-toi TOUT le soutien dont tu as besoin. Choisis de t’honorer, de cultiver l’allégeance envers toi-même et te retrouver!
Merci,
Jannie
Comment je peux aider:
J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.
Mon offre de service comprend:
Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra), massage yoga thaïlandais, reiki/soins énergétiques.
Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).
Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.
Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).