Je n'ai pas le Temps de Méditer!

Penses-tu que tu n'as pas le temps de méditer (ou pratiquer des techniques pour mieux gérer le stress)? Tu te dis peut-être que tu es trop occupée, puis c’est vrai après tout!

Penses-tu que tu n'as pas le temps de méditer (ou pratiquer des techniques pour mieux gérer le stress)? Tu te dis peut-être que tu es trop occupée, puis c’est vrai après tout!

Penses-tu que tu n'as pas le temps de méditer (ou pratiquer des techniques pour mieux gérer le stress)? Tu te dis peut-être que tu es trop occupée, puis c’est vrai après tout! Il y a les enfants, ton chum ne te supportera peut-être pas là-dedans, que tu en as déjà beaucoup dans ton assiette avec tes activités, ton sport, que tu n'as pas la place, tu t'y mettras plus tard...bref, tu rationalise tes justifications, et tu te demande peut-être même si ça va vraiment changer quelque chose!!!

Premièrement, la méditation et les techniques de gestion de stress que j’enseigne sont supportées par la science et des milliers d’histoires de cas! Les effets de ces techniques sont cumulatifs et vont éventuellement faire partie de ta personnalité si tu les pratiques à chaque jour. Pas seulement en période de crise ou lorsque ça va mal, quand tu es stressée et que tu vis de l’anxiété, mais à chaque jour ; c’est là où ça fera vraiment une différence, alors saches que oui, ça va « changer quelque chose » si tu médites!

Deuxièmement, je ne suis pas là pour te faire la morale, mais tout l’monde a le même nombre d’heures dans une journée! Ceux qui méditent à chaque jour, ceux qui s’entrainent à chaque jour, ceux qui prennent le temps de bien manger, de s’occuper d’eux, de pratiquer d’autres méthodes de gestion de stress, d’anxiété ou de fatigue. Toutes ces personnes sont occupées aussi. Je veux simplement te faire prendre conscience que c’est vraiment un choix, et qu’il est possible que tu aies besoin d’un peu d’aide, d’accompagnement, pour réapprendre comment l’insérer dans ta vie quotidienne, et vraiment créer ton programme, ton plan d’action, pour réussir à mieux gérer ton stress, réduire les symptômes, et aller au-delà des symptômes. Ce que je veux dire ici, c’est d’enlever des couches de ta personnalité qui t’empêchent d’être en contact avec cette partie de toi qui est toujours en paix, qui est toujours dans la joie et dans le mieux-être, qui est toujours bien et équanime.

Qu’est-ce que ça signifie l’équanimité, ça veut dire ne pas se laisser balloter par les émotions : une sorte d’égalité au niveau émotionnel, une sérénité qui est constante et permanente. Cette partie de soi existe à l’intérieur de tous. Elle est là derrière l’égo, derrière l’intellect, en arrière de la personnalité qui a été construite par ton passé, ton enfance, tes traumatismes, tes expériences positives et négatives, tes blocages, les obstacles que tu as vécus dans ta vie, les croyances que tu as acquises, surtout auprès des adultes lorsque tu étais petite.

Donc, toutes ces techniques, surtout la méditation et celles provenant des sagesses ancestrales comme le yoga nidra, le yoga restoratif, et plusieurs autres, sont vraiment faites pour t’aider à retrouver cette connexion si importante qui va t’amener au-delà des symptômes de stress et d’anxiété.

Point numéro 1

Quel est ton rituel dès le réveil le matin? Est-ce que tu ouvres ton téléphone et embarque directement sur les réseaux sociaux ou tes courriels par exemple? Est-ce que tu écoutes les nouvelles un peu trop longtemps dans la journée, combien de temps passes-tu devant la télévision (ou les jeux vidéos)? Est-ce que tu fais du magasinage en ligne? Y a t-il des tâches que tu pourrais déléguer, est-ce qu’il y a des choses pour lesquelles tu pourrais demander de l’aide?

Où perds-tu ton temps dans la journée, ne serait-ce que 10-15 minutes? La plupart du temps, lorsque l’on passe l’agenda au peigne fin, on se rends compte que nous en avons du temps, mais qu’on le perds souvent sur des choses insignifiantes, ou même néfastes pour nous. Tu peux certainement le faire, mais en réduisant ce temps, ce qui te permettra de récupérer à chaque jour quelques précieuses minutes pour ta pratique.

Il y a un proverbe tibétain qui dit « si tu prends soin des minutes, les années prendront soin d’elles-mêmes. » Chaque petite pratique (un moment de pleine conscience, ou de gratitude que tu prends le temps de savourer et t’en laisser imprégner, une minute de respiration, etc) est comme une goutte d’eau qui creuse son chemin dans le roc, comme celles qui ont creusées le Grand Canyon… et qui va changer peu à peu ton cerveau.

Point numéro 2 :

Prenons comme exemple la méditation. Tu dois choisir un moment précis de la journée qui te convient, et l’insérer dans ta routine. Que ce soit le matin dès le réveil, le midi, au retour à la maison après le travail, ou avant le coucher. Trouve ton  moment idéal, ton endroit tranquille, et commence avec 10 ou 15 minutes. Si tu te dis « je vais le faire quand je vais avoir le temps », ça n’arrivera jamais. Pour avoir des résultats, il n’y a rien comme allouer du temps à une pratique profonde.

Méditer le matin et le soir, c’est comme mettre la table et faire la vaisselle, ça prépare l’énergie de la journée le matin, et ça permets de faire une sorte de nettoyage mental et émotionnel à la fin de la journée, pour te préparer à ta nuit de sommeil et la journée du lendemain.

C’est une question de mindset! Il faut que tu penses à ta pratique de gestion de stress ou de méditation comme quelque chose qui se tisse dans et à travers ta vie quotidienne, comme te brosser les dents : Lorsque ça vient au brossage de dents, tu ne te poses pas la question si c’est nécessaire ou si ça te tentes, tu le fais. Ça doit devenir la même chose pour la méditation. Ta pratique n’est pas séparée du reste de ta vie…et cela m’amène au point numéro 3.

Point numéro 3 :

À part la pratique formelle (de s’installer pour méditer quelques minutes le matin ou le soir), il y a la pratique informelle, c’est-à-dire que pendant la journée, il y a des dizaines d’opportunités d’insérer des techniques de gestion de stress et elles aussi, elles peuvent devenir des habitudes qui feront en sorte que tu réagiras différemment aux situations de la vie, avec beaucoup plus de calme. Je te suggère de commencer avec 6 micro-moments par jour, toujours les mêmes, à chaque jour, pour pratiquer une technique de ton choix…c’est déjà beaucoup!

Par exemple, à chaque fois que tu prends ton téléphone pour embarquer sur les réseaux sociaux ou lire tes courriels, choisis d’avoir une pensée de gratitude, penses à quelque chose pour laquelle tu te sens reconnaissante. Si ça ne fonctionne pas pour toi la gratitude, si ça  ne te plaît pas comme technique, tu peux aussi aller vers des photos qui vont générer un sentiment d’amour en toi. Dans mon blog l’Amour versus la Peur, je mentionnais la technique de remplacement des pensées. Ça existe en psychologie, mais ça existait aussi dans la philosophie du yoga il y a des centaines d’années : Tu peux aller sur ton cellulaire, et te faire une liste de gratitude ou un dossier de photos de tes enfants, ton chien, ton chat, quelqu’un qui te fait ressentir un peu d’amour.

D’autres exemples de pratique informelle seraient certaines techniques de respiration qui peuvent être pratiquées 2 minutes assise à ton bureau avant d’ouvrir ton ordinateur, le tapping peut être aussi être fait en 5 minutes n’importe où, n’importe quand.

Cela peut aussi être à chaque fois que tu es sur le point d’entrer ou sortir de ta voiture : tu peux choisir de t’arrêter pour regarder un élément de la nature. Même si tu es en ville, tu peux regarder le ciel et les nuages. Je te parie que tu le faisais souvent lorsque tu étais petite! À quand remonte la dernière fois où tu as pris le temps de le faire?

Je reviens ici sur la notion de prendre le temps. Une minute, ce n’est pas cinq secondes! Prends le temps d’absorber l’expérience, de te laisser imprégner par le moment. Je te garantie que tu as le temps, parce que tu as six fois une minute dans ta journée! C’est possible, et ça fera une grande différence.

Point numéro 4 :

Oui, certaines pratiques comme le yoga nidra (ça c’est le yoga du sommeil), le yoga restoratif, le chi gong, le tai chi demandent plus de temps, il est plutôt rare que l’on va faire du yoga seulement 10 minutes, habituellement c’est plutôt au moins 30 minutes. D’ailleurs, le yoga restoratif demande au moins 30 minutes pour que ça fonctionne vraiment, mais le temps investi te reviendra au centuple avec les résultats que tu auras. Ensuite, tu n’as pas besoin de les pratiquer à chaque jour. Tu peux les pratiquer 2 à 3 fois semaine si tu as beaucoup de symptômes de stress chronique ou d’anxiété, ou beaucoup de fatigue accumulée.

Ces techniques, lorsqu’elles sont cumulées avec d’autres pratiques de gestion de stress, t’offriront des résultats extraordinaires.

Oui, c’est du temps! De ma propre expérience, et de ce qui est enseigné dans les sagesses ancestrales, plus on est occupé, plus on vit du stress et sommes sur l’adrénaline, plus on perd et gaspille notre énergie dans des actions inutiles. Au lieu de te dire « il faut que je sois plus productive, que j’en fasse plus », prends une pause, fais un reset, même si il s’agit d’une pratique plus longue comme un yoga nidra qui prends une demie-heure, et regarde comment le reste de ta journée ou le lendemain va se passer. Il y aura toute une différence, et c’est à ce moment-là où tu constateras que faire un arrêt, prendre un pause, a vraiment un impact sur ta productivité. Et non seulement sur ta productivité, mais tu seras plus calme, et plus présente avec les choses et les personnes qui sont vraiment importantes.

Pour terminer, c’est important d’accepter d’arrêter de courir! Pour que toutes les techniques de gestion de stress et d’anxiété, que ce soit celles que j’enseigne ou d’autres, fonctionnent, tu dois prendre un peu de temps pour les intégrer, les ressentir quand tu les pratique afin que l’impact de tout cela ne soit pas gaspillé.

Ce que je veux dire, c’est que toutes ces différentes méthodes ont pour but de changer ton corps physique en premier lieu : au niveau du cerveau, des connexions neuronales (ta façon habituelle de réagir dans certaines situations précises), tes habitudes de pensées, tes habitudes comportementales, les émotions ou les pensées qui reviennent souvent, et au niveau du système nerveux.

Pour que cet effet, cette transformation physiologique aie lieu, il faut que tu prennes le temps. Donc oui, des micros-pratiques plusieurs fois par jour, oui, une pratique de méditation insérée dans ton quotidien, et idéalement, une pratique un peu plus longue 2 fois semaine en plus des autres pratiques, mais toujours en prenant le temps.

On ne court pas avant ou en sortant d’une pratique. Relaxe, et tu auras des effets bénéfiques cumulatifs dans ta vie, je te le promets.

Voilà! C’était tous mes arguments sur la problématique du manque de temps! J’espère que ça t’a convaincue, ou du moins inspirée à reprendre ou à commencer à intégrer un peu de méditation et de gestion de stress dans ta vie.

Merci,

Jannie

Voici quelques façons dont je peux t’aider :

J’aide les femmes qui souffrent de stress, d’anxiété et/ou de fatigue à acquérir des outils pour retrouver l’équilibre et le bien-être. Si tu aimerais être accompagné dans ce cheminement, contactes-moi pour discuter de mon programme de coaching.

J’offre des ateliers-conférences sur la gestion de stress, la méditation, et le mieux-être en entreprise et pour groupes privés.

Pour plus d’informations: jannie@janniebolducbienetre.com

 P.S. Je t’invite à visiter mon site web et t’inscrire à ma liste pour recevoir une méditation ultra efficace et spécialement conçue pour soulager le stress et l’anxiété. www.janniebolducbienetre.com

 

 

Précédent
Précédent

Embrasser le Nouveau: Comment être Davantage dans le Moment Présent!

Suivant
Suivant

Goutte à Goutte, le Seau se Remplit