Du Reiki pour le Stress!

Le Reiki existe maintenant depuis 100 ans et sa popularité continue sans cesse de grandir! L'intérêt croissant pour cette thérapie alternative s’immisce partout, des comptes Instagram des stars du cinéma aux hôpitaux! Si tu es curieuse au sujet de cette modalité, lis la suite pour apprendre d’une experte à quoi s’attendre d’un traitement, ainsi que la façon dont le reiki peut aider à éliminer le stress, la douleur et l'anxiété.

Le mot Reiki signifie Force Universelle de Vie. Le Reiki est une forme de soin énergétique naturel, doux, et non toxique qui agit sur le corps physique et le champ biologique humain. Pendant un soin reiki, l’énergie vitale passe à travers la praticienne reiki par ses mains et est canalisée vers un receveur. Un soin donne l’impression qu’une énergie apaisante coule à travers et autour de soi. Cette sensation ne provient pas du praticien de reiki, mais de la restauration de l'équilibre du champ énergétique du receveur.  

Le reiki apaise et rééquilibre le système nerveux et crée un sentiment de calme et de relaxation. Il aide à promouvoir un flux d'énergie sain et à réduire le stress et la douleur, en équilibrant à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Comment ça fonctionne ?

Les humains sont des êtres énergétiques et produisent des champs électriques et magnétiques mesurables. Le cœur, par exemple, utilise un champ électrique qui peut être mesuré par un électrocardiogramme. L’imagerie par résonance magnétique utilise également le champ magnétique du corps pour produire des images. Ces exemples peuvent t’aider à comprendre un peu mieux le côté abstrait du reiki.

Selon des chercheurs de la University of Pittsburgh School of Nursing « La mesure de l'énergie du champ biologique humain démontre l'existence de l'énergie biomagnétique générée par l'homme. Les similitudes dans le comportement des particules quantiques et de l'énergie Reiki nécessitent une étude plus approfondie, mais des expériences physiques répétées avec des particules axées sur la pensée, unies à la mesure de l'énergie du champ biologique humain suggèrent que l'énergie Reiki peut consister en des particules quantiques qui peuvent conduire à une théorie validée du Reiki. »

Comment se passe une séance de Reiki ?

Lors d’un soin reiki, la praticienne utilise un toucher léger ou place ses mains au-dessus du corps (sans contact physique). Le receveur est habituellement allongé sur une table de massage et garde ses vêtements. Certaines personnes peuvent ressentir de la chaleur, des picotements ou s'endormir pendant la séance, mais la plupart vivent un état de profonde détente. Une séance de reiki typique dure de 60 à 90 minutes.

A quoi sert le Reiki ?

Le reiki est utilisé pour aider les patients souffrant d’une multitude de problèmes de santé, en passant par le cancer, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le Covid long, le stress, l’anxiété et la dépression, les maladies chroniques de type inflammatoires, comme soin post-opértatoire, etc. J’ai moi-même donné des soins reiki à des personnes en fin de vie, en séparation, ayant des maladies rénales, du pancréas, un cancer, souffrant de dépression et/ou anxiété, de stress post-traumatique, de bursites, etc, etc, etc !

De plus en plus d'hôpitaux ajoutent le reiki à leurs services simplement parce que la demande ne cesse d’augmenter. Certains centres médicaux et hôpitaux respectés, notamment la célèbre Mayo Clinic, offrent le reiki comme modalité complémentaire.

Les patients ayant reçus du reiki déclarent avoir ressentis un soulagement des symptômes psychologiques et physiques tels que le stress, l'anxiété, la fatigue et la douleur. Le Reiki est une modalité puissante qui peut faire exactement cela, mais aussi accompagner une personne en transition, quelqu’un qui a besoin de davantage de clarté ou est en cheminement personnel et/ou spirituel. C’est aussi un soutien précieux pour aider à libérer les traumas et les dépendances.

Ceci étant dit, les gens s’attendent parfois à des miracles ! Parce que c’est un soin énergétique, il faudrait que leur problème soit réglé en un ou deux soins !!!! Le reiki est efficace, mais il l’est davantage lorsqu’on reçoit plusieurs soins, parfois même à long terme, comme pour bien des types de soins médicaux et holistiques !

Que dit la science sur le reiki ?

Bien que la recherche soit encore limitée, il y a des preuves scientifiques préliminaires montrant exactement ce que le reiki peut faire pour promouvoir la santé et le bien-être. Le Center for Reiki Research (CRR) a mis en place un site Web facilement accessible (www.centerforreikiresearch.org) afin de promouvoir la sensibilisation scientifique au Reiki. Ce site fournit une liste des recherches fondées sur des preuves publiées dans des revues médicales ou scientifiques, ainsi qu'un résumé critique de chaque étude.

L'avantage le plus souvent rapporté du Reiki est probablement qu'il réduit le stress. Il existe des preuves scientifiques que le Reiki réduit le stress, la douleur, la dépression et l'anxiété, et peut aider à surmonter les déficiences cognitives légères dans une certaine mesure.

Friedman et al (2010) ont découvert que lorsque les infirmières donnaient du Reiki à 12 patients se remettant d'un syndrome coronarien aigu, les nerfs vagaux devenaient plus actifs, indiquant un effet de relaxation, comme en témoignent les changements de la fréquence et variabilité cardiaque. Dans ce cas, le Reiki avait un effet similaire à celui d'un médicament connu pour les maladies cardiaques. L'augmentation de l'activité du nerf vagal était statistiquement significative par rapport aux résultats des groupes de patients qui écoutaient de la musique méditative (13 patients) ou qui venaient de recevoir des soins standard (12 patients).

Les études de Reiki sur les animaux fournissent des données particulièrement solides car les animaux sont tous gardés dans les mêmes conditions contrôlées et ainsi les variations de régime alimentaire et de mode de vie qui sont présentes dans les études humaines sont éliminées. Cela signifie que les résultats sont plus faciles à interpréter.

Baldwin et ses collègues (2006, 2008) ont démontré que le reiki, comparé au faux Reiki, réduisait significativement les effets physiologiques du stress chez les rats. Dans des expériences précédentes, ils avaient découvert que leurs rats de recherche étaient stressés par l'environnement bruyant dans lequel ils étaient hébergés et que le stress se manifestait dans le corps, par des dommages cellulaires. Dans l’une de ces études un praticien de Reiki s'est assis devant chacune des trois cages et a envoyé du Reiki à la paire de rats à l'intérieur de chaque cage pendant 15 minutes chaque jour pendant cinq jours. Le Reiki a significativement diminué la fréquence cardiaque moyenne des rats stressés de 6%, alors que le faux reiki n'a eu aucun effet.

Lors d’une seconde étude, les chercheurs ont montré que les rats stressés par leur environnement bruyant avaient également des vaisseaux sanguins endommagés dans la paroi intestinale. Lorsque quatre rats ont reçu du Reiki pendant 15 minutes par jour pendant trois semaines, la plupart des fuites dans ces tissus ont disparu. L'expérience a été répétée sur deux autres groupes de rats et un résultat similaire a été obtenu.

Le Reiki réduit aussi le stress des aidants-naturels ! Dans une étude, 42 femmes qui étaient aidantes-naturelles de patients atteints de cancer ont reçu du reiki pendant 45 minutes, une fois par semaine pendant six semaines, ou un traitement placebo. Les niveaux de stress, tels que mesurés par le Caregiver Strain Index, ont diminué dans le groupe reiki, tout comme les niveaux de tension artérielle et le pouls mesurés avant et après les traitements. Les scores de stress dans le groupe reiki ont diminué de 32% par rapport aux scores avant le début des séances. Le groupe de reiki a également signalé que le processus de soins était moins stressant après les séances et que certaines de leurs plaintes physiques se sont également améliorées.

Le reiki est également connu pour soulager la douleur, diminuer l'anxiété et la dépression et améliorer la qualité de vie des patients recevant des soins médicaux. Une recherche menée à l'Université de Pennsylvanie sur des patients atteints de cancer, ceux-ci ont signalé une réduction de 50 % ou plus du stress après avoir reçu des traitements de reiki. Les patients ont déclaré ressentir un soulagement des symptômes psychologiques et physiques tels que le stress, l'anxiété, la fatigue et la douleur.

Une étude (Vitale et O'Connor 2006) a montré que le Reiki améliorait significativement la relaxation préopératoire et réduisait la douleur postopératoire chez les femmes subissant une hystérectomie. Les 12 femmes du groupe Reiki ont reçu un traitement de 30 minutes immédiatement avant la chirurgie et 24 heures et 48 heures après la chirurgie. Les 10 femmes du groupe témoin n'ont reçu que des soins standards. Le groupe Reiki a rapporté significativement moins d'anxiété avant la chirurgie et significativement moins de douleur 24 heures après la chirurgie que le groupe témoin. Fait intéressant, la durée de la chirurgie était plus courte en moyenne pour le groupe Reiki (59 minutes) que pour le groupe témoin (72 minutes).

Les personnes atteintes de maladies chroniques souffrent aussi souvent de dépression. Une autre étude a démontré une réduction significative de la douleur, de la dépression et de l'anxiété ressenties par les patients atteints de maladies chroniques chez celles qui ont reçu du reiki par rapport au faux reiki (deux séances par semaine pendant cinq semaines). Dans une autre étude, 30 personnes ayant besoin d'un traitement pour une dépression ou un stress léger ayant reçu du reiki (en personne ou à distance) une fois par semaine pendant six semaines, ont connu une réduction significative de la dépression légère et du stress et les effets bénéfiques ont duré au moins un an suivant le traitement. Les mesures utilisées dans cette expérience étaient le Beck Depression Inventory, le Beck Hopelessness Scale et le Perceived Stress Scale. Les 15 patients du groupe de faux Reiki à distance à qui on a dit qu'ils recevraient du Reiki à distance mais qui ne l'ont pas fait, n'ont signalé aucun changement significatif dans leur dépression ou leur stress.

Il a souvent été dit que le reiki aide à penser plus clairement et améliore les capacités de résolution de problèmes. Des chercheurs ont démontré que quatre traitements de Reiki de 30 minutes, une fois par semaine, amélioraient significativement les capacités cognitives de 12 patients âgés atteints de la maladie d'Alzheimer légère ou de troubles cognitifs légers par rapport aux 12 patients qui n'ont reçu aucun traitement.

Ceci n’est qu’un exemplaire de la recherche effectuée sur le reiki!

(Références disponibles sur demande)

D’où vient le Reiki ?

Le Reiki a été développé par Mr. Mikao Usui, un bouddhiste japonais, au début du 20e siècle. L'un de ces étudiants, le Dr Chujiro Hayashi, a ensuite ouvert sa propre clinique de reiki à Tokyo, et l’a transmis à une femme nommée Hawayo Takata. Mme Takata est celle qui a amené le reiki en Amérique.

Comment devient-on praticien Reiki ?

Il existe quatre niveaux de formation dans le reiki : niveau I et II, maître reiki et maître enseignant reiki. Les praticiens du premier degré apprennent le protocole de placement des mains et l'auto-pratique pour se soigner et soigner les autres, et vivent une première ouverture de leur canal afin de permettre à l’énergie du reiki de circuler. Tous les niveaux comportent des ouvertures et un renforcement toujours plus grand du canal (initiations). Les praticiens du deuxième degré sont capables d'utiliser la guérison à distance. Les praticiens de reiki de troisième niveau sont considérés comme des maîtres et sont capables d'enseigner aux autres les deux premiers niveaux.

Les maîtres enseignants de reiki peuvent enseigner tous les niveaux et ont souvent une plus grande capacité dans leur pratique. Ils enseignent tous généralement de façon assez semblable,et fournissent une certification à leurs étudiants. (psst ! Je suis maître enseignante reiki depuis 1998 !!!)

Le reiki est un outil passe-partout merveilleux! Il est un complément doux à toute forme de traitement et convient à tous. Contrairement aux médicaments, il n'a aucun effet secondaire ! Pour moi ainsi que plusieurs de mes clients, le reiki est bien souvent ce qui aide lorsque tous les autres outils de gestion du stress et de l’anxiété ne fonctionnent plus !

En ces temps où le stress est omniprésent pour beaucoup d’entre-nous, je te souhaite de trouver les solutions qui t’amèneront plus que juste un peu de relaxation…des solutions qui peuvent t’aider à voir la lumière, à avoir plus de résilience, de joie, de paix, et de mieux-être.

Merci,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, thérapie craniosacrale, reiki/soins énergétiques.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).

Précédent
Précédent

Guérir

Suivant
Suivant

MA ou l'Espace pour Respirer