À la Source du Stress et de l'Anxiété dans toutes nos Dimensions!

IMG_3839.jpg

 À la Source du Stress et de l’Anxiété dans toutes nos Dimensions

Comment vas-tu? Vis-tu des hauts et des bas émotionnels avec cette situation qui n'en finit plus, et tout ce qui se passe dans le monde? Est-ce que de vieux symptômes tels que l’insomnie, des pensées agitées, de la fatigue, de la négativité, et de l’anxiété refont surface ces temps-ci?

Je vais être honnête avec toi, la dernière semaine de juillet a été très difficile: déménagement compliqué, deuils à faire, projets d'affaires à mettre de côté, travail, départ définitif de mon plus jeune, masque obligatoire (anxiogène pour les asthmatiques chroniques), etc : c'était trop! J'ai commencé à avoir de sérieux symptômes d'anxiété: des pensées d'inquiétude répétitives, de l'insomnie, des maux de cœur, mal au dos... Je suis retombée dans le piège du "je n'ai pas le temps de méditer ce matin, et je suis trop occupée pour faire mon yoga nidra cet après-midi"...tu connais ce pattern?

Ce mode de comportement est exactement ce qui peut mener au burn out, à la dépression ou à l'anxiété chronique. On se dit qu'on a pas le temps, et on n'a même pas le goût de s'assoir pour méditer ou faire une pratique quelconque, mais c'est exactement à ce moment où on en a davantage besoin! Au final, on est déconnecté, et ça, c'est la source du problème. Il y a un vieil adage qui dit "si tu es occupé, médites 20 minutes, si tu es très occupé, alors médites une heure!!! »

Heureusement, j'ai une formation et des outils qui sont efficaces lorsqu'ils sont appliqués! Je me suis reprise, j'ai recommencé ma pratique, et les symptômes se sont grandement allégés, pour ne pas dire disparus. C'est possible. Ça existe. Et oui, c'est très spirituel. Se reconnecter à la partie de soi qui est paix et sérénité, à la Grâce même, c'est la clé manquante à bien des gens, bien des experts. La guérison est toujours possible si on est prêt à entamer le long chemin de la découverte de soi. Et ce « Soi », ce n’est pas seulement un corps physique.

Vois-tu, nous croyons parfois que nous avons réglé un problème quand en réalité, nous avons seulement appris à en gérer les symptômes. Cela peut fonctionner pendant un temps, mais si nos circonstances changent, alors notre façon de gérer peut devenir insuffisante et le problème peut réapparaitre. Notre société occidentale et notre système médical se concentre beaucoup sur les symptômes, sans jamais aller à la cause profonde. C’est une façon de penser très linéaire : l’action règne en maître. Il faut faire quelque chose, ou « faire arriver » quelque chose, et on désire que ça soit rapide, même si c’est une solution temporaire. On est concentré sur le résultat final. On donne trop de place à l’intellect, pas suffisamment à notre sagesse et intuition. On se doute qu’on a rien réglé de façon définitive (ou on se fait croire que c’est réglé!), mais on oublie facilement, jusqu’à ce que la souffrance recommence. C’est très masculin comme approche (désolé messieurs, ce n’est pas personnel!).

Nous avons vraiment besoin de revaloriser les aspects tout aussi puissants des qualités féminines : faire de l’espace, ralentir, permettre, écouter, honorer nos rythmes, s’abandonner, ressentir, adoucir, lâcher prise. Nous avons besoin de cultiver ces qualités pour créer un espace de sécurité et de compassion pour nous-même et les autres si nous voulons vivre une véritable guérison et transformation en soi, et ultimement, de la société.

Voici le cœur de mon enseignement pour aller à la source interne du stress, de la fatigue, et de l’anxiété : Tout d’abord, reconnais que tu es un être multidimensionnel, c’est-à-dire avec une dimension physique, psycho-émotionnelle, spirituelle, et énergétique. Ignorer l’une de ces facettes n’est pas sain et entraine des conséquences sur ta santé et ton bonheur à long terme. La physique quantique nous démontre même que ton corps est davantage énergie/électricité que matière physique!

Donc, à partir de cet état de fait, choisis de nourrir, écouter, soigner, et cultiver toutes les parties de ton être lorsqu’un problème surgit (bien entendu, tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir un problème pour devenir plus consciente, ça va de soi!). Utilise toutes ces belles forces féminines que j’ai mentionné pour retrouver ta voie vers la guérison. TON chemin, TA réponse! Tes symptômes ont une signification, un enseignement qui est unique à toi. Ne te fis pas seulement à la vérité de quelqu’un d’autre.

Bien sûr qu’il nous faut l’aide d’autres personnes, et parfois de médecins et psychologues, mais contrairement à l’ancienne approche, saches que tu as le pouvoir de choisir de travailler sur plusieurs fronts à la fois, et former ta propre équipe de soutien dans différentes disciplines.

Adresser uniquement le côté physique et psycho-émotionnel est un processus incomplet car tu es plus que cela. Nous devons prendre soin de nous au niveau physique d’abord, c’est clair : vérifier si il n’y a pas de débalancement hormonaux, de carences, une flore intestinale inadéquate, ou un intestin poreux qui influence le cerveau, par exemple. Physiquement, il faut aussi s’occuper de notre système nerveux : s’éduquer et faire des changements dans notre mode de vie afin de réduire et mieux gérer le stress, installer une pratique de méditation ou autre, mieux manger, faire de l’exercice, etc…mais ensuite, il faut creuser davantage.

Le côté spirituel, le contact avec le divin en soi (l’Essence), le travail sur notre ombre, notre enfant intérieur, comment notre programmation parentale dicte encore nos comportements d’adulte, nos ancêtres et les blocages ou traumas légués à travers les générations, ou ceux de notre passé, tout cela a un impact sur notre état d’être et notre santé. Idem pour le côté énergétique : la maladie, quelle qu’elle soit, se développe d’abord dans le corps énergétique, parfois pendant des années, avant d’apparaitre au niveau physique.

Tout cela exige un éveil de conscience et un désir de ta part de reprendre ton pouvoir et la responsabilité de ta vie, incluant ta santé. Mais si tu ne le fais pas pour toi, qui d’autre le fera?

 

Merci de me lire,

Jannie

P.S. Je t’invite à visiter mon site web et t’inscrire à ma liste pour recevoir une méditation ultra efficace et spécialement conçue pour soulager le stress et l’anxiété. www.janniebolducbienetre.com

P.P.S. Si tu souffres de stress et d’anxiété, je démarre un programme en ligne avec plein d’outils cet automne! Écris-moi pour te mettre sur la liste d’attente!

 

 

Précédent
Précédent

Goutte à Goutte, le Seau se Remplit

Suivant
Suivant

La Vie est une Spirale!