L'Amour versus la Peur

heart.jpg

En ce moment, il se passe bien des évènements dans le monde qui peuvent être considérés anxiogènes. Beaucoup de personnes sont dans la peur et l’inquiétude. L’anxiété est une variation de la peur, et dans notre société, tout le monde en vit à différents degrés. Mais tu n’es pas obligé d’embarquer dans le train.

À chaque moment nous avons le choix : le choix des pensées que nous entretenons, le choix des réactions que nous exprimons, le choix des actions que nous posons.

Tous ces petits choix d’instant en instant s’accumulent pour créer la réalité personnelle dans laquelle nous vivons. Tu as bien compris : ce que tu ressens, ce que tu vis, ou en tout cas, la façon dont tu le vis ne dépend pas des évènements extérieurs, mais bien de ta réaction à ceux-ci. Si ça te choque que je dise cela, s’il te plaît , continue de lire!

Nous avons souvent l’impression que nous n’avons pas le contrôle sur la façon dont on se sent, surtout lorsqu’on souffre de stress chronique ou d’anxiété. Évidemment, si cela s’est développé au point de devenir une maladie, tu dois consulter un médecin et suivre ses conseils. Si c’est ton cas, crois-moi, je te comprends très bien!

Mais la vérité est que nous n’avons pas été éduqués sur le fonctionnement de notre propre esprit et système nerveux, et que nous ignorons à quel point nous sommes puissants et résilients. Aujourd’hui, avec les neurosciences, nous comprenons beaucoup mieux comment nos pensées créent nos émotions, nos émotions créent nos comportements, et nos comportements créent ensuite notre expérience de la réalité. Nous comprenons aussi comment nos modes de pensée sont souvent des habitudes : de simples connexions neuronales, que nous avons renforcées encore et encore à force de répétition.

Dans la plupart des traditions spirituelles, il est enseigné que nous avons toujours deux choix sur lesquels baser nos interactions et décisions de tous les jours : l’amour ou la peur. Tous les autres émotions et états de conscience entrent dans une de ces deux catégories. Chaque choix que tu fais en pensée, parole, et action détermine ton expérience de la vie. Désires-tu vivre de l’amour ou de la peur?

Lorsque les relations (et les réactions aux situations) sont basées sur l’amour:

·      Tu fais confiance et permets à ceux que tu aimes de suivre leur propre voie unique (même lorsque tu n’es pas d’accord).

·      Tu pratiques l’acceptation et le lâcher-prise (de qui a raison et qui a tort, etc).

·      Tu écoutes avec ton cœur et réponds spontanément sans arrière-pensée.

·      Tu communiques avec ouverture et es plus réceptive et flexible.

·      Tu agis à partir d’un mindset d’abondance : il y a assez de temps, d’attention, d’espace, et de ressources.

·      Tu vois l’Essence véritable des autres, qui ils sont vraiment au lieu de comment ils agissent dans le moment.

·      Tu es capable d’avoir plus de compassion envers toi-même et les autres.

 

 Lorsque les relations (et les réactions aux situations) sont basées sur la peur :

·      Tu essaies de contrôler, de manipuler, de « gérer » les gens et les situations en pensant que tu sais mieux que les autres.

·      Tu penses que les choses vont bien seulement lorsqu’elles sont comme tu le veux.

·      Tu opères avec ta tête, penses trop, stresses trop, critiques les autres et toi-même.

·      Tu deviens facilement irritable et réagis négativement.

·      Tu vois toujours le négatif en premier et as beaucoup de difficulté à reconnaitre le bon.

·      Tu agis à partir d’un mindset de pauvreté et agis comme s’il n’y en avait jamais assez.

·      Tu peux te juger, te punir, et t’isoler des autres.

Physiologiquement, la peur, à moins qu’elle soit de très courte durée, est ton pire ennemi :

 

·      Elle compromet ton système immunitaire (diminue la capacité des globules blancs à bien fonctionner, car le cortisol inhibe l’histamine dont ils ont besoin).

·      Diminue les fonctions digestives

·      Diminue les fonctions sexuelles et reproductives

·      Inhibe les fonctions naturelles d’auto-guérison

·      Inhibe la capacité de raisonnement, la clarté d’esprit, etc.

 

En lisant cela, je crois que nous aimerions tous choisir l’amour plutôt que la peur plus souvent!!!

Nous voulons toutes nous sentir en confiance, ouvertes, positives, libres et généreuses, mais ce n’est pas toujours facile. Sans aide, on retombe dans nos pensées et réactions négatives. Choisir l’amour au lieu de la peur prend de la conscience et la volonté de refaire ce choix encore et encore.  Mais tu as le pouvoir de le faire à tout instant.

Heureusement, il existe de merveilleux outils pour t’aider. La méditation permet de développer une plus grande conscience de soi, et une profonde clarté d’esprit. Elle nous aide à prendre de meilleures décisions et à  être plus en paix.

Je crois sincèrement que c’est la première chose à instaurer dans ta vie pour ressentir plus de paix, calmer l’anxiété, et être ensuite capable d’être davantage consciente de tes pensées et comportements répétitifs. D’ailleurs, une partie de tes comportements se transformeront d’eux-mêmes tout doucement et naturellement avec une pratique de méditation.

Dans la tradition du yoga, il y a un enseignement pratique qu’on appelle Pratipaksha Bhavana. (Voir les Yoga Sutras de Patanjali, sutra 2 :33).

L’enseignement de Patanjali est d’une simplicité désarmante: « Lorsque des pensées négatives viennent déranger, pensez à leur contraire (pensées positives). »

Si simple, mais pas facile! Cela peut prendre toute une vie à intégrer. Cela requiert de la diligence à l’observation de la qualité de nos pensées et la discipline pour les changer lorsqu’elles sont empreintes de peur. L’esprit ne collabore pas nécessairement et peut même résister au début, mais peu à peu, de nouvelles connexions neuronales se solidifient et cela devient une habitude.

Comment faire? Commence par faire une liste écrite de toutes les façons par lesquelles tu fais l’expérience de l’amour dans ta vie. Elles sont toutes valables. Note-les toutes : celles qui sont évidentes, comme les petites démonstrations d’amour et d’affection de ton amoureux/amoureuse, ou celles de tes enfants, amis, ou parents, mais aussi toutes les autres : un collègue qui te fait rire, une voisine qui t’a rendu service, un commis sympathique et souriant, une personne qui te laisse passer devant dans la file ou qui tient la porte pour toi si tu as les bras pleins, quelqu’un qui t’a remonté le moral, ton chien qui t’accueille tout excité quand tu reviens à la maison, etc!

Ensuite, utilise une chose sur cette liste chaque fois que tu t‘aperçois que tes pensées commencent à être négatives : remplace-les tout de suite par celles d’amour (même si ton mental résiste). Remplace chaque pensée de peur, d’inquiétude, ou de manque par d’autres, basées sur l’amour et la compassion. Répète celles-ci chaque fois qu’une pensée de peur apparait. Apprends aussi à te retirer ou réduire les situations qui déclenchent la peur (n’oublie pas que la colère et l’agressivité entrent dans la catégorie peur). Il est plutôt difficile de maintenir des pensées paisibles en étant constamment sur les réseaux sociaux, par exemple. Comme pour la méditation, lorsque tu te rends compte que tu es retourné dans la peur, reviens simplement à ta pratique, et remplace les pensées négatives par des positives.

Tout comme aller au gym pour se mettre en forme prend du temps et de la répétition, toute pratique spirituelle est un entraînement : cela prend du temps et de la discipline aussi.

En cette période d’isolation et de ralentissement obligée, prends le temps d’observer tes pensées et fais preuve de compassion envers toi-même. Tu dois devenir ta meilleure amie dans ton propre processus de transformation, et comprendre que c’est une pratique constante.

Allier la méditation avec d’autres techniques comme la pratique de Pratipaksha Bhavana est d’une grande puissance dans ta transformation personnelle, ton mieux-être et ta santé.

On ne le dira jamais assez : tu ne peux pas contrôler les circonstances extérieures, mais tu peux changer ta réaction face à celles-ci. Ton intention est très puissante : ce sur quoi tu portes ton attention grandit. Choisis de la diriger vers l’amour.

Merci de me lire,

Jannie

P.S. Je t’invite à visiter mon site web et t’inscrire à ma liste pour recevoir une méditation ultra efficace et spécialement conçue pour soulager le stress et l’anxiété. www.janniebolducbienetre.com

P.P.S. Si tu souffres de stress et d’anxiété, je peux t’aider en coaching privé, en personne ou par skype.

 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

La Vie est une Spirale!

Suivant
Suivant

En cas de doute, en FAIRE moins! (Ou la vraie raison pour laquelle nous sommes toujours si occupés.)