En cas de doute, en FAIRE moins! (Ou la vraie raison pour laquelle nous sommes toujours si occupés.)

sleepy fox winter.jpg

Lorsque les blues, l’irritation, le stress, la fatigue, ou le sentiment d’être submergé par ta liste de choses à faire t’envahit, arrête tout et va te recentrer.

Va prendre une marche, prend quelques respirations, regarde le ciel, médites quelques minutes. Si il le faut, prends encore plus de temps. Ferme les yeux, et demande à ton cœur : De quoi ai-je besoin en ce moment?

En cas de doute, en faire moins.

Pour mieux revenir en force. Pour mieux rebondir. Pour être connecté à ton Cœur. Pour que tes actions ne soient pas de l’énergie gaspillée. Rester équilibré demande du temps. Donne-toi cette permission. Donne-toi le temps que ça prend pour insérer la relaxation et la méditation dans ta vie.

Cela peut sembler contre-productif en apparence : en général, plus on est occupé, moins on a de temps à allouer à nos besoins, mais en réalité, ça fonctionne! Tu auras peut-être pris 30 minutes ou plus pour te ressourcer, mais tu seras plus concentré, plus efficace et feras moins d’erreurs. Ta créativité sera accrue, et tu auras plus de plaisir à accomplir tes tâches quelles qu’elles soient. En bonus, il se peut fort bien que certains petits bobos disparaissent d’eux-mêmes et que ton sommeil soit meilleur!

Tout l’monde est occupé! Les gens me disent constamment qu’ils n’ont pas le temps de méditer parce qu’ils sont trop occupés. Est-ce vraiment la vie que tu veux? Certaines personnes croient que oui. Surtout en Amérique.

Les occidentaux utilisent leur vie « occupée » pour éviter d’avoir à vraiment vivre (et j’ajouterais ressentir) leur vie. Nous sommes terrifiés de notre espace intérieur, incapables d’être seuls sans distraction. Ce n’est pas juste la société qui fait en sorte que c’est ainsi : c’est toi et moi. On remplit nos vies jusqu’à ce qu’elles débordent. Lorsqu’une chose se termine, une autre commence.

Lorsqu’on demande ensuite à quelqu’un de s’asseoir et méditer, il dit « je ne peux pas, je n’ai pas le temps! » Nous sommes tous occupés, nous avons tous des choses que nous aimons faire ou avons à faire. Elles sont importantes et elles doivent être faites.

Le problème est que cela est basé sur l’ignorance : en gardant ton esprit constamment occupé, tu n’intègres pas tes expériences. Tu ne te donnes pas la chance de complètement récupérer à tous les niveaux avant de commencer ta journée.

Ce n’est pas la quantité de choses que tu as dans ta vie, c’est ton attitude face à celles-ci.

Dans la tradition tibétaine, « être occupé » est considéré comme la forme la plus extrême de paresse. Parce que quand tu es occupé, tu peux mettre ton esprit à OFF. Tu fonctionnes plus  sur automatisme qu’avec ta véritable intelligence. Tu remplis chaque moment de ta vie pour ne pas avoir à connecter à ton espace intérieur. L’ignorance est de ne pas réaliser ce que l’on se fait subir à soi-même et à nos proches en vivant ainsi.

Être occupé est un comportement qui n’est pas souvent examiné. Il provient de la survalorisation du travail, du FAIRE, et de la performance. Ces valeurs sont liées au système nerveux sympatique et à la réponse de stress. Il serait bon de réfléchir aux croyances qui motivent ces comportements…Crois-tu que tu ne vaudras rien si tu n’es pas constamment en action? Juges-tu ceux qui ne travaillent pas, les femmes au foyer, les chômeurs, les gens riches qui vivent une vie de détente? Te juges-tu toi-même si tu n’es pas soit en train de travailler ou de faire du sport (ou toute autre activité socialement acceptable)? As-tu de la difficulté à rester en place? Pourquoi?

On ne s’arrête pas souvent non plus à toutes ces choses que nous faisons. On ne se pose même pas la question : pourquoi dois-je faire ceci? Est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que je le veux vraiment? Est-ce que je vais vraiment obtenir ce que je veux de cette action? Quelles seront les conséquences si je pose cette action, fais ce voyage, appelle cette personne, accomplit cette tâche?

Il y a des chances que si on se posait ces questions plus souvent, on épurerait pas mal de choses…qu’est-ce qui est important dans ma vie et qu’est-ce qu’il l’est moins?

Tu pourrais t’arrêter n’importe quand, regarder un arbre ou prendre une respiration en étant complètement présente et te dire « j’ai tout le temps du monde ».

Parce que quand ça vient à ton bien-être et ton bonheur, le moment présent compte. Alors arrête d’être pressé, d’être occupé, de trouver des excuses. Tu n’as pas le temps de te connecter à ta propre conscience? La partie de toi qui t’aide à prendre les meilleures décisions, à être plus équilibré, plus patiente, plus en paix, plus intuitive? Il se peut que ta vie soit bien remplie en apparence, mais qu’elle soit vide.

Si je m’assois et je médites, je crée l’espace intérieur pour intégrer ma vie présente. Je procède naturellement à cette introspection et libération de conditionnements qui se cachent derrière cette agitation mentale. En fait, je me crée même plus de temps parce que ma journée peut être plus productive. Ça semble un peu magique mais c’est vrai : les choses se placent d’elles-mêmes, tout coule plus facilement.

Laisser tomber cette valorisation du FAIRE ne signifie pas que tu ne seras plus une personne active, cela te permettra simplement d’être plus présente à ce qu’il se passe directement dans le moment, d’avoir l’impression d’avoir de l’espace.

C’est à contre-courant de tout ce que nous avons appris! Vraiment croire (dans le fond de ton cœur, et non pas dans ta tête!) que tu mérites de prendre soin de toi et de t’arrêter pour le faire prends du courage!

Entoure-toi de gens qui en font de même, et demande de l’aide si nécessaire. Je peux aussi t’accompagner dans ce cheminement.

 

Merci,

Jannie

Plusieurs façons dont je peux t’aider :

J’aide les femmes qui souffrent de stress, d’anxiété et/ou de fatigue à acquérir des outils pour retrouver l’équilibre et le bien-être. Si tu aimerais être accompagné dans ce cheminement, contactes-moi pour discuter de mon programme de coaching.

J’offre des ateliers-conférences sur la gestion de stress, la méditation, et le mieux-être en entreprise et pour groupes privés.

Pour plus d’informations: jannie@janniebolducbienetre.com

Précédent
Précédent

L'Amour versus la Peur

Suivant
Suivant

Pardonner