La Paix Intérieure

Peaceful lake blog Paix.jpg

Si tu désires être de plus en plus heureuse, être en paix de façon plus constante devrait faire partie de tes objectifs! Vivre plus de paix intérieure peut grandement améliorer ta qualité de vie. Penses  à des moments où tu as gérer des situations en gardant le calme et la paix intérieure : Tu avais plus de clarté, tu as su quoi faire ou quoi dire, et tu as fait une différence sans être aspirée dans le drame et les conflits des autres…et tu te sentais bien par la suite. Avec la paix intérieure, tu peux devenir une source de force et de calme pour les autres. De plus, les émotions liées à la paix amènent la vitalité et sont « guérisseuses » pour le corps physique. Est-ce que paix intérieure rimerait avec bonheur?

On peut expérimenter la paix intérieure dans notre esprit et nos pensées, dans nos émotions, et dans notre corps physique. Le but est de ne plus être dépendante des évènements extérieurs ou des autres pour la vivre. Que les choses se passent comme on le désire ou non, que les gens se comportent comme on le voudrait ou pas, on peut être en paix intérieurement : c’est un entrainement. Tu n’as pas à attendre que tout soit à ton goût pour la ressentir…Cela signifie choisir de ressentir la paix peu importe à quoi ressemble ta vie en ce moment.

Certaines personnes sont attachées à leur anxiété ou leur stress, en croyant que c’est une partie d’eux et qu’ils en ont besoin pour créer ou performer, ils ne se rendent pas compte qu’ils gaspillent beaucoup d’énergie inutilement. D’autres agissent même comme si c’était un badge d’honneur qui représente à quel point ils sont occupés, et cela leur donne de l’importance... En réalité, être en paix ne signifie pas que tu ne seras plus toi-même et que tu deviendras « plate » ou moins occupé, au contraire! Tu dépenseras moins d’énergie sur le « bagage » de l’égo, et il en restera davantage pour la créativité, l’amour, et toutes les bonnes choses de la vie. Malgré tout, il y a un mouvement dans notre société où les gens accordent de plus en plus d’importance au mieux-être et à la paix intérieure, car ses bienfaits sur la santé sont très importants. Tant mieux! Mais être en paix de façon continue exige un important travail sur soi-même.

Pour moi, la paix intérieure est précieuse, mais je n’essaierai pas de te faire croire que je suis toujours en paix! J’y travaille chaque jour par contre! Lorsque je ralentis, que je suis calme et paisible, je crée et je réfléchis à des niveaux plus élevés. Cela me permet d’aligner mes buts et mes désirs à ceux de mon Essence au lieu de ma personnalité (égo), et les résultats en sont toujours meilleurs : moins d’actions inutiles, moins de gaspillage de temps, moins de conflits, plus d’efficacité, plus d’harmonie. À part le fait que l’on se sent merveilleusement bien sur le plan émotionnel lorsqu’on cultive la paix intérieure, on affecte notre réalité d’une façon plus positive. Pour paraphraser mon enseignant Davidji, ce sur quoi on porte notre attention grandit, et ce que nous laissons de côté ou négligeons tends à disparaitre. Autrement dit, on crée notre réalité avec les pensées et émotions que l’on entretient, car celles-ci deviennent synapses dans notre cerveau, ensuite des désirs, des actions, etc…

Malheureusement, nous vivons dans un monde où une des émotions la plus utilisée et véhiculée est la peur. La société nourrie cette peur constamment, et de toute sorte de manières, parfois évidentes, d’autres fois très sournoises. Le niveau de conscience collectif portes sont attention sur le drame, les accidents, la compétition, la pénurie, et les catastrophes. Heureusement, la paix guérit la peur. La peur est l’opposé de la paix. La peur dit « écoutes ce que les autres disent, ils sont des spécialistes, ils savent mieux que toi ». La paix dit « écoutes ton Cœur (ton Essence), tu as accès à toutes les réponses et la sagesse de l’univers en toi ».

 

La paix est une connexion à la partie la plus profonde de soi. La peur est la séparation d’avec celle-ci. La paix laisse l’énergie vitale circuler librement dans ton corps et permets à ta créativité de couler à flot. La peur inhibe la circulation de l’énergie (Chi) en toi et peut engendrer la maladie. Si tu n’es pas sûre de ce que j’avance, tu peux faire un peu de recherche du côté de la médecine chinoise ou ayurvédique!

 

La paix, c’est très proche du bonheur, de la Joie avec un grand J. La peur, c’est le stress, l’anxiété, l’inquiétude. Très difficile, voir impossible, de se sentir heureuse lorsqu’on ressent de la peur de façon chronique. Quand tu es en paix, tu émets une énergie qui attire les gens. Quand tu es anxieuse, les gens le ressentent et ont tendance à s’éloigner…la paix, c’est beaucoup plus qu’une sensation physique, c’est une vibration, comme une onde radio.

 

Il est clair que la paix ne provient pas de l’extérieur, mais bien de soi. En fait, pour trouver la paix, il faut ouvrir son Cœur, car celle-ci se trouve déjà en nous. Notre conscience (celle qui peut observer nos pensées et nos émotions) est toujours dans la paix et le silence infinis.

 

Alors, comment faire pour ressentir plus de paix? Premièrement, il faut entrer en contact avec cette paix par la pratique de la méditation. En transcendant le flot de pensées constant du mental (j’ai bien dit transcender, et non arrêter les pensées!), on peut toucher à cet espace de silence et d’immobilité délicieux qui est empreint de paix. La paix et les pensées peuvent cohabiter.

 

Ensuite, avec la pratique, notre mieux-être devient toujours plus profond et prends de plus en plus de valeur à nos yeux. Lorsque tu vis cet état de paix régulièrement, tu as invariablement envie d’y retourner dans les moments de stress, de résistance ou d’émotions négatives. C’est là où la constance dans la pratique aide à retrouver et cultiver la paix peu importe les évènements. Pour celles qui vivent des périodes ou crises de stress/peur/anxiété, j’aime beaucoup utiliser le EFT (tapping) car c’est une technique super efficace qui se marie bien à la méditation.

 

Finalement, tu ne peux pas être en paix, et en même temps ressentir de la colère, de l’anxiété, de la jalousie ou de la rancune. En d’autres mots, tu dois être prête à choisir ton Essence à la place de ton égo (ta personnalité), et c’est franchement ce qu’il y a de plus difficile à faire! Il faut être prête à lâcher prise: cela signifie choisir la paix plutôt que vouloir avoir raison, ou choisir l’amour, plutôt que notre rôle de victime, par exemple. Alors si tu vis de la rancune envers quelqu’un, même si tu juges que tu as raison de ne pas lâcher prise sur ta souffrance, ta colère ou ta rancune, c’est à toi que tu fais du mal, car tu te prives d’être en paix. Le pardon, c’est d’abord pour soi et non pour les autres!

 

Tu n’as pas à te condamner ou à entamer une lutte interne pour y arriver, car avec le temps, la pratique de la méditation aide le vrai Soi à imprégner la personnalité et remplace les valeurs de cette dernière par de nouvelles. Par contre, il faut quand même apprendre à choisir la bonne partie de soi et reprendre contact avec elle à chaque fois qu’une personne ou une situation nous dérange. Ça demande de la conscience et de l’engagement, mais les bénéfices sont merveilleux!

 

Merci,

Jannie

Pour plus d’informations sur les cours et ateliers de méditation : www.janniebolducbienetre.com

 

Précédent
Précédent

Le Bonheur

Suivant
Suivant

Le yoga de la transformation!