Jannie Bolduc Bien-Être

View Original

La Sagesse du Corps

La Sagesse du Corps

En ces temps mouvementés dans le monde, face au changement, ou aux périodes de transitions comme l'automne, l'acte le plus radical est de se permettre de se reposer. C'est la manière la plus puissante de retrouver la paix et puiser dans tes ressources intérieures.

Tout ce dont tu as besoin pour développer plus de résilience, être bien et répondre avec sagesse et créativité aux défis qui se présentent se retrouve en toi, à travers la Sagesse du Corps. La Sagesse du corps, qui n’est autre que le Soi, te guide en douceur vers les réponses, la guérison, et la résolution des conflits internes et externes. Tu peux laisser ton cœur s’ouvrir. Tu peux laisser aller les masques et les couches de stress et de protection qui t’empêchent d’avancer et de guérir.

 

Dans notre culture, nous avons perdu contact avec les informations vitales contenues dans le corps. Pourtant, le concept de l’Intelligence du corps, aussi appelée Sagesse du corps, est une convergence de sagesse ancienne et de science.

 

Qu’est-ce que la Sagesse du corps ? La Sagesse du corps, qu’on appelle parfois aussi l’Intelligence du corps, est le puits d’informations résidant dans le non conscient qui se trouve en chaque personne et qui est nécessaire pour comprendre les causes des problèmes (incluant la santé) et ce qu’il faut faire pour les résoudre. C’est l’intelligence innée responsable de l'organisation, de la guérison et du maintien de la santé dans tous les systèmes de notre corps.

 

J’utilise le terme non-conscient, afin de ne pas te mélanger avec le subconscient. Nous avons un esprit conscient ; le mental ou l’intellect que nous utilisons chaque jour pour fonctionner, ainsi qu’un subconscient où se trouvent des informations, des connaissances, et des souvenirs qui peuvent être ramenés volontairement au niveau du conscient. Le non-conscient est un terme créé par le Dr. Upledger, qui décrit tout ce qui ne relève pas de la conscience.

 

Ce non-conscient est également connu sous de nombreux noms, tels que Guide intérieur, Esprit, Voix intérieure, Moi supérieur ; Sagesse du corps, ou Soi. Le mécanisme naturel d'autoguérison en fait partie (mais la sagesse du corps est beaucoup plus que cela). Il est responsable de maintenir l’homéostasie et garder le corps en vie. Par exemple, lorsque la peau subit une blessure, la sagesse du corps répond par un processus élaboré pour refermer la plaie. Les réponses immunitaires et les réponses inflammatoires sont également révélatrices de la façon dont l’intelligence du corps fait de son mieux pour maintenir la santé.

 

Celle-ci a son propre langage, ancien et primitif. Notre sagesse corporelle se perd à mesure que notre culture s’accélère et devient davantage axée sur la technologie. Nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge à désactiver ce système de guidage intérieur constitué de sensations, d’images et de connaissance intérieure. À noter que les traumatismes peuvent aussi nous couper de la sagesse de notre corps.

 

Le corps sait ce que l’esprit conscient rationnel ne peut savoir, mais celui-ci choisit bien souvent d’ignorer ou modifier cette information précieuse en fonction de ses croyances. Notre corps ne ment pas et ne se trompe jamais ! Il connaît les choses les plus importantes et les plus bénéfiques pour soi. Nos corps portent l’information de notre lignée, les rêves de nos ancêtres, leurs traumas, leurs combats, leur sagesse. Notre corps abrite notre histoire tout entière et notre potentiel.


Le message véhiculé dans notre monde est que tu dois te méfier de ta Sagesse intérieure, pour faire confiance aux informations provenant de l'extérieur. Il vaut donc mieux être constamment actif, les sens tournés vers l’extérieur, plutôt qu'aller à l’intérieur de soi. Guérir et libérer n'est pas facile, et ça n'intéresse pas tout l'monde. Beaucoup de personnes fuient la tranquillité, le silence et l'immobilité comme la peste. Or, c’est ce que ça prend pour apprendre à communiquer avec l’Intelligence du corps, ou le Soi.

 

Cette semaine, le Dr. Will Cole, médecin fonctionnel a écrit "Guéris, afin que tu ne méprennes pas la stabilité pour l'ennui, et le chaos pour le confort."

 

Avant de poursuivre, je vais clarifier une chose. Le concept de Sagesse du corps n’est pas quelque chose d’ésotérique : ça existe vraiment, et n’importe qui peut apprendre à ressentir et comprendre les signaux subtils qui servent au corps à communiquer. On peut vraiment, concrètement, poser des questions au corps, à un système, un organe, etc., et recevoir une réponse sous forme de réaction physiologique.

 

 

L’Intelligence du corps une mémoire: le corps, les tissus, les cellules, et les organes ont la capacité de retenir les traumatismes, les émotions non exprimées, et les expériences "incomplètes", c'est-à-dire les expériences de la vie avec lesquelles des parties de toi sont en conflit. La sagesse du corps emmagasine d’ailleurs toutes les mémoires, positives et négatives. Les experts en trauma reconnaissent de plus en plus cela, tout comme le fait que de nombreux problèmes de santé proviennent de ces expériences incomplètes.

"Le trauma ne se retrouve pas dans les évènements. Le trauma se retrouve dans le système nerveux, est stocké dans les cellules, et se manifeste par des dysfonctions et de l'inflammation". Dr. Will Cole

 

Le corps est une unité et tous les systèmes sont connectés les uns aux autres par le fascia. Le fascia (tissu conjonctif) est continu dans tout le corps et investit toutes les autres structures. D’une certaine façon, on pourrait dire que le non-conscient (l’Intelligence du corps) se trouve dans le fascia. On constate souvent que les émotions sont libérées lorsque l’on travaille à travers les tissus et membranes du fascia où sont stockés les souvenirs.

 

Un traumatisme non résolu s'installe dans le corps, et bloque la communication qui sert à amener vers le conscient sa sagesse et ses stratégies. Cela peut créer de la difficulté à prendre des décisions, rester dans des situations dangereuses ou non idéales, ou vivre une vie qui ne nous correspond pas, alors que notre corps essaie constamment de nous envoyer les réponses et les solutions que nous recherchons.

 

La Harvard Medical School rapporte que les traumatismes passés, peu importe leur gravité, sont directement liés à des problèmes de santé chroniques tels que : problèmes cardiovasculaires, cancers, obésité, maladies auto-immunes, fatigue, inflammation et beaucoup plus. Des événements comme une enfance difficile, une perte personnelle ou financière, des abus émotionnels ou physiques, un accident de voiture, des regrets, de la peur ou une pandémie. Chaque personne fait face à un traumatisme différemment.

 

Le corps sait quoi faire. Notre travail consiste à réapprendre à communiquer et collaborer avec lui et à lui faire confiance. La thérapie craniosacrée m’a appris qu’il est effectivement possible de dialoguer avec le non-conscient à travers le corps.

 

Parfois, la cause d’un problème n’est pas nécessairement localisée à l’endroit des symptômes. Il s'agit de faire confiance à la guidance du corps pour faciliter une libération globale qui peut changer la vie, plutôt que la libération locale d'un symptôme. La thérapie craniosacrée est l’une des techniques qui peuvent nous aider, mais il y en a d’autres.

 

Trop souvent, nous ignorons la sagesse du corps et nous nous retrouvons déconnectés et désynchronisés. Pourtant, elle est toujours à notre disposition. Sommes-nous prêts à écouter ?

 

Quelques avantages à apprendre à dialoguer avec ton corps :

(effets possibles)

 

-Percevoir ta vérité dans le moment présent.

-Te sentir alignée ou centrée: pleinement toi-même et à ta place.

-Soulager le stress.

-Te libérer du passé.

-Vivre les transitions plus facilement.

-Recevoir de l’information/guidance pour ta santé physique et mentale (même pour l’alimentation et les suppléments !).

-Réduire les conflits intérieurs, mieux gérer les situations de la vie.

-Réduire les tensions et douleurs physiques.

-Prendre de meilleures décisions pour toi/retrouver ta capacité à prendre des décisions.

-Améliorer la santé et le mieux-être.

-Créer une relation harmonieuse d’écoute et de respect entre ton esprit conscient et ton corps=plus de paix.

-Faire l’expérience de plus de magie et de fluidité.

 

Comment fait-on pour réapprendre à communiquer avec la Sagesse du corps ?

 

Il y a des méthodes et techniques pour l’apprendre, car comme je l’ai mentionné, nous sommes nombreux à avoir « perdu le contact ». Plusieurs livres existent à ce sujet. Suivre un atelier de thérapie craniosacrée ou recevoir des soins est une excellente façon. De manière générale :

 

1-Commence simplement, en créant du temps chaque jour pour être à l’écoute et créer un dialogue avec ton corps ou une partie de ton corps. Tu peux poser les mains sur la partie de ton corps avec laquelle tu veux communiquer si tu le désire, bien que tes mains puissent être placées à un endroit plus pratique, comme sur les cuisses ou le cœur.

 

Tu auras peut-être l’impression de ne rien ressentir au début. Sois patiente. Tu pourrais aussi commencer par poser des questions qui requièrent simplement un oui ou un non, afin d’apprendre ce qu’est un oui et un non pour toi au niveau des sensations physiques.

 

Observe simplement les sensations, des plus grossières aux plus subtiles, ainsi que les images ou émotions qui surgissent. Sois présente, écoute, et réponds sans juger ou résister.

 

2-Une pratique de méditation quotidienne aide beaucoup. Le dialogue avec la Sagesse du corps peut être incorporé ou ajouté après ta pratique.

 

3-Fais davantage confiance à ton instinct.

 

4-Se reconnecter à la terre et aux rythmes de la nature aide aussi.

 

5-Abandonne la lutte/résistance envers ton corps. Cette résistance ne fait qu’augmenter ta souffrance. Essaie de transformer ta perception de la douleur ou de la maladie, car elle n’est pas ton ennemie.

 

Plus tu apprendras à écouter ton corps, plus tu t’apercevras qu’il est ton allié pour avancer dans la vie.  Lorsque nous nous permettons d’aller au-delà des limites de ce que nous connaissons intellectuellement, nous profitons d’expériences plus profondes de croissance, de guérison et de connexion !

 

Plus la science reconnaît que chaque humain est physiologiquement et biochimiquement unique, plus il devient important de savoir s’écouter. Ton corps est ta plus grande source de sagesse. C’est un merveilleux outil qui ne ment jamais, et surtout, c’est ton meilleur ami.

Merci de me lire,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, thérapie craniosacrale, reiki/soins énergétiques.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).