Jannie Bolduc Bien-Être

View Original

MA ou l'Espace pour Respirer

Dernièrement, je me suis retrouvée avec une surcharge dans mon horaire (encore ! rire !). J’en avais beaucoup trop pris sur mes épaules, et j’avais de l’anxiété dans le tapis ! Bien que je sois très disciplinée avec mes outils de gestion de stress, parfois, c’est juste trop ! Ma solution est alors toujours de me retourner vers l’intérieur et me poser les bonnes questions : pourquoi je m’en demande autant ? Pourquoi est-ce un élément déclencheur ? Est-ce réellement en accord avec mon Cœur ? Est-ce que ça peut être fait autrement ? Est-ce même nécessaire ? …Mais tout cela ne peut être fait que si je me donne de l’espace pour respirer.

 

C’est de cet « espace » dont je vais te parler.

 

Il existe un principe philosophique dans la culture japonaise connu sous le nom de "MA". Cela peut être traduit par "la pause ou le vide entre les deux".

 

Il peut être perçu dans tout le Japon dans ses nombreuses formes d’art et pratiques, et dans le mode de vie quotidien des gens. MA imprègne une grande partie de l'esthétique, de l'art et de la culture japonaise. MA est la raison pour laquelle les Japonais ne sont pas mal à l'aise avec de longs silences dans les conversations. On peut le voir dans le design minimaliste, les jardins zen, la cérémonie du thé, les jours fériés dont toute la population profite lors de la période de floraison des cerisiers au printemps. Ils ont des congés, juste pour prendre le temps de baigner dans la beauté de la nature…

 

Le concept japonais de Ma a été décrit comme une pause dans le temps, un intervalle ou un vide dans l'espace. Ma est le temps et l'espace dont la vie a besoin pour respirer, ressentir et se connecter. Si nous n'avons pas le temps, si notre espace est restreint, nous ne pouvons pas grandir. Je dirais même que si nous ne nous accordons pas le temps et l’espace, on ne peut pas guérir.

 

Ce MA peut être considéré comme l'espace, ou silence, entre les notes qui permet à la musique d’émerger. Ma est un concept d'espace négatif. Il est considéré comme un espace vide qui a souvent autant d'importance que le reste d'une œuvre d'art : un espace ou une scène utilisée pour exposer des objets importants. J’ai bien étudié l’espace négatif lors de mes études en arts visuels. Les artistes développent l’attention à l’espace négatif qui entoure les choses, ce qui permets au cerveau droit de s’activer et améliore la spontanéité, le rendu et le ton d’une œuvre.

 

En karaté, MA fait référence à la distance entre deux combattants. Mais bien qu'il soit couramment utilisé pour désigner un espace négatif visible, MA désigne aussi l'intériorité.

 

Là où il y a du désordre ou de l’encombrement, tout perd sa valeur. MA est dans les pauses délibérées dans un discours qui font ressortir les mots. C'est dans le temps calme dont nous avons tous besoin pour donner un sens à nos vies occupées. C’est ce qui crée la tranquillité d'esprit dont nous avons tous besoin.

 

MA est un support à l'intérieur duquel les choses peuvent exister et avoir du sens. Les Japonais ont un mot pour cet intervalle qui donne forme à l'ensemble, tandis qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent en occident. « L'espace » est considéré comme une substance, ce qui est parfaitement aligné avec la physique quantique ainsi que la plupart des sagesses ancestrales. Cet espace est de plus considéré comme détenant certains attributs, ou du moins être conscient de cet espace amène à développer ceux-ci : sérénité, calme, paix, possibilités infinies…

 

C'est en s'éloignant du monde extérieur au milieu de la journée pour une pratique consciente que l’on prend contact avec le MA. C'est complètement contraire à notre façon occidentale de remplir chaque instant d'espace dans nos horaires et nos espaces de vie, et de remplir chaque moment de silence dans une conversation.

 

Une pause thé/café dans une journée bien remplie doit être dans un endroit calme, loin de l’agitation quotidienne - afin que l'on puisse s'imprégner de la sérénité de MA avant de reprendre une vie bien remplie.

 

Une pratique de méditation crée du MA dans ta routine. Dans plusieurs styles de méditation, le focus est sur le vide, le silence, l’espace intérieur. Ce vide est en réalité plein et riche. Le vide et la noirceur derrière les yeux fermés, est l’espace où l’on peut « ressentir, voir et entendre » le silence ou la Présence. Dans la méditation avec les mantras, le but est d’utiliser le mantra comme un véhicule pour transcender le mental (en concentrant les pensées) afin d’entrer dans « l’espace » entre ceux-ci. Deepak Chopra et Davidji l’appellent the « gap ».

 

Une pratique de yoga restaurateur (lorsque l'on est installé confortablement dans une pose de yoga supportée et sans mouvement pendant une période prolongée), crée un MA physique pour le corps et l’esprit.

 

Cultiver la conscience du MA est simplement se donner de l’espace. Ce temps et cet espace n’est pas obligatoirement long, mais l’idée est justement de prendre le temps nécessaire, au lieu de toujours s’imposer un rythme rapide. Peu importe le temps que tu as, en étant consciente du MA, la vie n’est plus une chose après l’autre. C’est cela, la véritable présence, et c’est plus profond et apaisant que ce qui est parfois décrit comme « être dans l’instant présent » puisqu’il y a une connexion à plus grand que soi.

 

Attention ! Se donner du temps et de l’espace peut être aussi simple que savourer un thé dans la tranquillité (sans être sur son téléphone !), mais ce n'est pas faire ta pédicure ou ton examen ophtalmologique… c’est une pratique de connexion avec la sérénité de l'espace qui est en toi et autour de toi (oui, la sérénité est là même si tu te trouves en plein cœur de Manhattan, que le petit dernier fait une crise de bacon, que tu es prise dans le traffic, que tu sois malade, ou en séparation !).

Nous avons tous besoin de cultiver plus d’espace dans nos vies, ne serait-ce que pour mieux écouter notre cœur et notre corps. Pour ceux et celles ayant vécu d’importants traumas, ou encore pour les personnes dont le système nerveux est affecté (stress chronique, burn out, anxiété, fatigue, dépression) cela peut être encore plus important.

La plupart d’entre nous avons une vie bien remplie, que ce soit de longues heures de travail, ou s’occuper de petits humains, etc. Malgré tout, il y a toujours moyen de trouver 30 minutes dans une journée pour se recharger et se réaligner!

Voici mes suggestions pour t’aider à créer davantage de MA dans ton quotidien :

-Respecter tes limites actuelles : pas celles d’avant ceci ou cela (c’est fou comme on n’a de la difficulté à s’accepter telles qu’on est!), mais maintenant! Apprendre à dire non, à laisser aller les habitudes et les croyances qui font en sorte que tu te surcharge. Donne-toi la permission de simplifier ta vie selon tes valeurs les plus importantes.

-Contrôle tes communications : établi clairement des moments alloués pour les emails, messages, textos, ainsi que pour les médias et réseaux sociaux. Tout cela, c’est du bruit! Le temps libéré créera plus de MA s’il est utilisé avec sagesse.

-Donne-toi du temps pour écouter…tes besoins, ton cœur, ton corps. Choisis de petits moments à chaque jour pour t’arrêter et écouter. Quelle émotion ressentais-je en ce moment? Quelle sensation? Apprends le langage de ton corps. Il communique à l’aide de sensations : légèreté, serrement, lourdeur, douleur, restriction, inconfort, amplitude/espace, chaleur, pulsation, etc…Puis-je lui donner un peu de place pour s’exprimer en étant présente, sans retenir, juger, ou repousser les sensations? Puis-je respirer là-dedans quelques minutes?

-Épurer ton espace de travail/maison, parce que c’est faire de la place pour le MA. Cela contribuera à calmer ton esprit et augmenter la créativité. Créer un coin « ressourcement » fait partie de cela aussi!

-Incorporer la méditation dans ta routine, idéalement matin et soir.

-Pratiquer le yoga nidra plusieurs fois par semaine (anxiété, burn out, insomnie, transformation, énergie, fatigue, système glandulaire, etc)

-Pratiquer le yoga restaurateur (fatigue, douleur chronique, restriction physique, récupération, etc)

-Pratiquer une activité qui t’amène dans un sentiment de tranquillité : marche en nature, tricot, musique, projet créatif/artistique juste pour toi. Cela n’a pas besoin d’être de l’activité physique. Considère cela comme un moment sacré afin de te recharger …

-Utilise ce qui est déjà là! Par exemple, avant l’arrivée de clients, je prends quelques secondes ou une minute pour m’arrêter et respirer…ressentir, faire le vide et être présente. Je prends ainsi davantage contact avec l’espace entre deux activités. Cela peut être une pause entre deux tâches, en fermant l’ordinateur pour passer aller à un rendez-vous…il suffit de porter attention au vide, à l’espace/temps sans activité. Il s’agit ici de micros moments de pleine conscience, pas exactement la maîtrise du MA, mais c’est un début!

 

Et toi, est-ce que ta vie, ta tête, ou ta maison sont trop remplies? As-tu de l’espace pour respirer? Que fais-tu pour créer du MA dans ta vie?

 

Merci,

Jannie

Comment je peux aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, qui s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant méditation et yoga nidra, naturothérapie & coaching), massage yoga thaïlandais, thérapie craniosacrale, reiki/soins énergétiques.

Programmes en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété, La Magie du Yoga Nidra, un cours de méditation simple, des résultats profonds, Yoga Nidra pour le Stress & L’Équilibre du Système Nerveux (un programme en ligne autodidacte).

Corporatifs/groupes privés: Ateliers-Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).