Jannie Bolduc Bien-Être

View Original

Le Yoga Nidra : Un outil de transformation et de guérison extraordinaire!

Le yoga nidra, comme toutes les techniques enseignées dans la tradition du yoga, est une technologie naturelle pour gérer le stress, rééquilibrer le système nerveux, vivre une vie plus heureuse et harmonieuse, être en meilleure santé, et se reconnecter à notre vrai Soi. C’est l’art du non-faire et du lâcher prise!

Dans mon blog du mois de mars, je t’ai parlé des bienfaits scientifiquement validés du yoga nidra sur la santé physique et mentale. Cette fois-ci, j’aimerais t’expliquer davantage la façon dont le yoga nidra fonctionne et pourquoi c’est un outil de transformation et de guérison extraordinaire!

Le yoga nidra est probablement l’une de techniques de méditation les plus faciles, qui permets de se désengager et de calmer les pensées sans effort!

La pratique du yoga nidra comporte plusieurs éléments qui la différencie des autres types de méditation. Tout d’abord, c’est une méditation guidée, qui se pratique en position couchée. Elle comporte des techniques de relaxation physique, des exercices de pleine conscience et des techniques de respiration. Ces différents outils peuvent être choisis et adaptés en fonction du résultat désiré, mais sont toujours utilisés dans un ordre précis.

Ce processus amène un ralentissement des ondes cérébrales, qui génère des états de conscience où l’on touche à des parties de soi qui sont plus malléables où il fait bon baigner dans la paix et la grâce, mais aussi où il est facile d’implanter une intention. Je vais revenir à l’intention un peu plus loin.

Les différentes étapes en yoga nidra permettent de descendre dans des niveaux très profonds de méditation (dans l’état du témoin, ou l’état d’union dont parle la philosophie du yoga), qui demanderaient habituellement plusieurs années d’expérience avec d’autres formes de méditation. Dans la pratique du yoga nidra, cela se fait naturellement et sans effort, même pour les débutants. Il est à peu près guarantie que tu feras l’expérience de ton vrai Moi!

L’idée du non-faire ou de ne pas avoir à faire d’effort peut être difficile à comprendre pour plusieurs d’entre nous! Pourtant, le processus par étapes du yoga nidra nous permet vraiment de lâcher prise, d’entraîner notre esprit facilement, et finalement de le transcender pour aller dans l’espace de paix en soi.

Voici les étapes du yoga nidra :

1-La Réalisation : La réalisation, c’est faire l’expérience du Soi. De faire l’expérience de soi en tant que Conscience ou témoin qui observe les expériences de la personnalité; pensées, émotions, sensations et évènements, avec détachement. Le Soi est ce qui était là avant, pendant et après tout ce que tu as vécue dans ta vie…c’est le silence, l’immobilité.

On peut le comparer à l’espace dans une pièce. L’espace qui « contient » les personnes et les objets qui s’y trouve. Que remarque-tu lorsque tu entre dans une pièce? Ce qu’il y dedans. On oublie l’espace négatif. Ton véritable Soi est cet espace qui accueille inconditionnellement tout ce que tu y mets…rien n’y est jugé ou étiqueté comme bien ou mal : c’est l’amour inconditionnel derrière toutes les expériences humaines. La nature du Soi n’est pas seulement le vide ou le témoin, mais l’Amour lui-même. Les yogis croient que l’illusion que nous sommes notre personnalité, notre corps, ou nos expériences, au lieu de la conscience derrière celles-ci, est la cause de toutes nos souffrances.

Le yoga nidra comprend des exercices qui t’entraine à devenir consciente du « contenant » et non seulement du contenu.

2-L’intégration : Tu n’es peut-être pas intéressé par la réalisation spirituelle, et c’est bien correct! Peut-être aimerais-tu juste être bien, plus en santé, mieux dormir, être en paix, vivre plus de joie, ou moins anxieuse. Nos expériences passées non résolues peuvent affecter nos perceptions, nos pensées, nos émotions et motivent même nos actions. Si une expérience répétitive a implanté en toi la croyance que « la vie est dure », par exemple, cela affectera ta vie à tous les niveaux.

L’intégration est le procédé par lequel les résistances sont relâchées à tous les niveaux, afin de permettre la guérison ou résolution de certaines choses (blessures, habitudes, traumas, croyances négatives, etc) au niveau physique et mental/émotionnel.

Lorsque l’esprit (le mental) est calme, l’énergie vitale peut se libérer de son contrôle et reprendre ses fonctions de guérison et d’évolution. Dans le yoga nidra, on libère l’énergie vitale pour calmer l’esprit, et on calme l’esprit ce qui augmente le niveau d’énergie disponible pour autre chose.

Combien existe-il de pratiques où tu t’allonge, respire et ne fais rien d’autre, seulement laisser l’intelligence du corps faire tout le travail? La raison pour laquelle cela fonctionne est justement parce que tu cesses de t’en mêler!!

3-La dés-identification : La dés-identification, c’est créer l’espace entre soi et nos pensées habituelles et habitudes de comportement et de perception. Tu n’arrives peut-être pas à complètement transcender l’identification avec tes pensées et tes tendances, mais au moins tu peux lâcher prise et commencer à les observer et en être le témoin.

Cet espace te permettra éventuellement de choisir ta réaction aux situations de la vie : parfois tu t’observeras encore en train de reproduire un ancien comportement, parfois tu auras la capacité de prendre une respiration et choisir de placer ton attention ailleurs.  C’est ce que la pleine conscience aide à faire.

Nous avons tous tendance à laisser le mental dicter notre conduite. Si le mental décide de rester éveillé et de s’inquiéter, c’est ce qu’on fait. Si le mental dit de manger des chips, ou que c’est l’heure du verre de vin, c’est ce qu’on va faire. Lorsqu’il veut être obsédé avec quelque chose, on le laisse faire. Imagine que l’esprit est comme un chien qui tire son maître là où il veut aller. Cela est une bonne image de la relation que nous avons souvent avec notre esprit : le mental devrait être entrainé à être « assis » ou « rester » lorsqu’on lui demande! Ce n’est pas lui qui est le maître, c’est ta conscience!

En redevenant la maitresse de ton esprit, tu peux choisir où tu portes ton attention. Ce sur quoi l’on porte notre attention grandit et se renforce, et lorsqu’on la retire, la chose ou l’habitude/pensée, etc faiblit. Pour changer une habitude, qu’elle soit mentale, émotionnelle ou comportementale, il ne s’agit donc pas de lui résister, mais de lui enlever toute attention. La pratique du témoin sert à cela.

4-L’intention (qui est appelée Sankalpa) sest l’utilisation d’une ou plusieurs phrases choisies pour reprogrammer l’être à des niveaux très profonds et inconscients. Ce sankalpa est répété lorsque la praticienne est en état d’union avec la source, au moment où la méditation est à son niveau le plus profond. C’est un peu comme semer une graine dans ton subconscient et même encore plus profondément dans ton être.

L’utilisation de l’intention dans le yoga nidra fait en sorte que celui-ci est quelquefois comparé à l’hypnose. La différence entre l’hypnose et le yoga nidra est que le yoga nidra agit sur les mêmes dimensions que l’hypnose, c’est-à-dire le corps et l’esprit, afin de changer certaines habitudes ou se libérer de dépendances, comportements ou croyances non désirés, ou encore réduire la douleur, mais en plus il va encore plus profondément au niveau des corps subtils pour agir sur la cause profonde, à la source ultime (spirituelle/énergétique) des problèmes. 

5-La relaxation survient lorsque tu es alignée et en paix avec le moment présent tel qu’il est, lorsque tu ne ressens pas le besoin de changer quoi que ce soit…Le stress est définit comme une demande de changement : nous ne sommes pas bien avec ce qui se passe dans le présent (même si le stress peut aussi être bénéfique).

Toute sensation, toute émotion, même la relaxation peut seulement être pleinement expérimentée dans le moment présent. Le plus tu peux t’ancrer dans le présent, le plus tu peux faire l’expérience de la relaxation profonde et de ses effets régénérants.

Nous remettons souvent notre relaxation à plus tard : lorsque j’aurai fini cela, je pourrai relaxer, ou lorsque j’aurai atteint tel but, tel état d’être, réglé tel problème, je pourrai relaxer…relaxer devient alors à propos de faire plus. On passe notre temps à courir, mais on n’arrive jamais à destination. Lorsqu’on se donne enfin la permission d’arrêter, quelque chose d’autre survient et la liste de choses à faire recommence. Oh oui, bien sûr, on s’offre du temps pour soi de temps à autre, mais souvent nous sommes encore dans le « faire ». Faire des choses pour être bien dans le futur, mais on est rarement dans cet état intérieur d’aisance, de paix et de relaxation.

Le yoga nidra est un outil qui nous aide à retrouver le contentement dans le présent. Il comprend des exercices de relaxation et de lâcher prise.

6-La restauration : Le yoga nidra répare et restaure à un niveau purement physiologique : il permet au corps physique de retrouver son équilibre homéostatique et de réactiver le système nerveux parasympatique. Cela engendre la production de d’hormones et de neurotransmetteurs qui amène un esprit clair et une impression intense de bien-être. L’inflammation et le stress sont réduits. Le rythme cardiaque est ralenti, la respiration devient plus profonde, les muscles se détendent.

Nous savons que lorsqu’on est « pris » dans un cycle de dominance du système nerveux sympatique, le corps ne revient pas complètement en état d’homéostasie, et la relaxation complète du corps n’est pas atteinte, même pendant le sommeil. C’est ce que le yoga nidra fait : relâcher et évacuer la tension excessive du corps physique.

Comme tu peux le constater, le yoga nidra est une technique de méditation sérieuse et complète qui requiert une personne bien formée afin d’être adéquatement guidé, et bénéficier pleinement de tous ses effets thérapeutiques.

Si tu pars en voyage en ayant une idée de ta destination, tu te rendras éventuellement quelque part, peut-être même où tu le désires, mais si tu as un plan de route bien établi, tu arriveras plus vite! C’est ce que je te propose avec mon cours de yoga nidra : une bonne connaissance de l’outil et de son fonctionnement, de ce que tu peux accomplir avec celui-ci, ainsi que sa pratique!

Merci,

Jannie

Cours de yoga nidra de 6 semaines en ligne du 7 Juin au 12 Juillet! Pour plus d’information ou inscription, écris-moi au jannie@janniebolducbienetre.com

Comment je peux t’aider:

J’offre une approche de coaching et de gestion du stress holistique, et spirituelle, qui va plus loin, et s’adresse à toutes les parties de ton être : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, et énergétique.

Mon offre de service comprend:

Individuelle: coaching privé (incluant le yoga nidra), massage yoga thaïlandais.

Groupe en ligne: Paix, Clarté et Vitalité, un programme de solutions naturelles pour le stress et l’anxiété.

Corporatifs/groupes privés: Conférences Solutions Naturelles Stress & Anxiété.

Ressources: Blogue Être Bien, méditations gratuites sur Insight Timer et You Tube, inspiration (Instagram, FB, LinkedIn).